Par arrêté de la Ministre de la Culture et de la Communication en date du 15 janvier 2013, Madame Nicole Phoyu-Yedid, inspectrice générale de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, est nommée directrice régionale des affaires culturelles de Picardie à compter du 4 février 2013.
Agrégée hors classe en arts plastiques, Madame Phoyu-Yedid a été chargée de mission à l’inspection générale des affaires culturelles (2010-2012), chef de la Mission d'inspection des enseignements de la Délégation aux arts plastiques (DAP) de 2008 à 2010. Ses précédentes fonctions l’ont également amenée à représenter la Délégation aux arts plastiques au sein du Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC), à piloter le projet de réforme des écoles d’art (Etablissements Publics de Coopération Culturelle) et à participer à la démarche du changement de statut des établissements d’enseignement artistique en EPCC.
Originaire de Saint-Quentin, Madame Phoyu-Yedid a occupé plusieurs postes en administration centrale, notamment à la Délégation au développement et aux affaires internationales. Ces postes l’ont conduit à travailler en collaboration avec les collectivités territoriales, les associations professionnelles, les établissements d’enseignement supérieur et les différentes DRACs.
En Picardie, Madame Phoyu-Yedid gèrera une direction régionale composée de quatre-vingts agents et répartie en trois unités territoriales à Amiens, Compiègne et Laon.
Partager la page