Le chantier de restauration de la face sud de la nef de la cathédrale d’Amiens est engagé depuis septembre 2014. Un important échafaudage de plus de 50 mètres de haut masque la face sud de la nef, le décor de sculptures, les verrières, toitures, pinacles et murs gouttereaux. Jeudi 18 juin 2015 à 10h30 avait lieu la présentation à la presse de nouveaux panneaux explicatifs, en présence de Nicole Phoyu-Yedid, directrice régionale des affaires culturelles de Picardie, de Patrick Pigout, maire adjoint du secteur centre, des commerçants de la rue Cormont, de l'agence Grand Nord et d'entreprises du chantier.
Afin de communiquer sur cette restauration d‘envergure, la DRAC Picardie a souhaité habiller les palissades de la rue Cormont de panneaux pédagogiques. En valorisant les coulisses du chantier au travers de huit panneaux colorés déclinant informations textuelles et photographies, l’actualité du chantier et le rôle essentiel de la restauration de cette façade de l’édifice sont dévoilés aux passants, habitants et touristes. Les panneaux présentent aussi les corps de métiers du chantier : sculpture, charpente, couverture, menuiserie, vitrail et ferronnerie, peinture, protection anti-volatiles.
Un lexique des termes techniques utilisés termine la série de panneaux. La charte graphique retenue pour l’implantation et l’élaboration des panneaux utilise un ton rouge qui n’est pas sans rappeler la couleur des portails de la cathédrale. L'accrochage renforcé des panneaux et leur traitement anti-graffiti permettront au support de durer tout le long des travaux.
Création des panneaux : Agence Grand Nord, Amiens
Photographies : Comdesimages B Teisseidre
Installation et peintures : Entreprise Charpentier PM et Nord Peint