Jeudi 19 octobre a été signée à l’Historial de la Grande Guerre à Peronne la convention triennale 2017-2020 d’éducation artistique et culturelle « Les chemins artistiques » du pays Santerre Haute Somme .

Philippe Cheval, président du pays Santerre Haute Somme, Sabrina Holleville-Milhat, vice-présidente en charge des actions sportives et culturelles au Conseil Départemental de la Somme, Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, Jean Hubac, inspecteur d’Académie, directeur académique du service départemental de la Somme, Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France et Magali Pecquery, directrice régionale adjointe de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt des Hauts-de-France ont signé jeudi 19 octobre le renouvellement de la convention triennale d’éducation artistique et culturelle du Pays Santerre Haute-Somme à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne.

Convention triennale 2017-2020

Expérimenté en 2014 pour une durée de trois ans, le dispositif «  Les chemins artistiques » fait l’objet d’un renouvellement de la convention triennale pour 2017 à 2020. Il rassemble les grandes directions de l’État en région (Drac, DRJSCS, DRAAF), l’Éducation nationale (DSDEN et rectorat) ainsi que le Conseil régional, le Conseil départemental de la Somme et le Pays de Santerre Haute Somme autour de l’ambition commune de mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle des enfants et jeunes du Pays Santerre Haute Somme.
Le renouvellement pour trois ans de cette convention marque, d’une part, la volonté du Pays Santerre Haute Somme d’ancrer durablement l’éducation artistique et culturelle sur son territoire et, d’autre part la volonté de l’État et des collectivités territoriales d’accompagner cette dynamique et d’offrir à chaque enfant du territoire la chance d’enrichir son parcours d’éducation artistique et culturelle.

Un dispositif expérimental devenu incontournable

Les « Chemins artistiques » s’adressent au jeune dans ses différents temps de vie, essentiellement dans un cadre scolaire, mais également dans le hors temps scolaire pour environ 20 % des actions (accueil en structures socio-éducatives ou socio-culturelles, dans le réseau de lecture publique, …).
Depuis la session 2017-2018, ce sont désormais 7 équipes artistiques ou artistes, choisis après appel à candidatures, qui sont accueillis dans sept secteurs différents du territoire. Tous les domaines artistiques sont représentés et permettent de venir enrichir les parcours des enfants et des jeunes.
Depuis 2014, grâce aux « Chemins artistiques », près de 2 200 enfants et jeunes du territoire ont été sensibilisés au monde de la création artistique contemporaine, en pratiquant une activité artistique et en partant à la rencontre d’œuvres d’art, de lieux, d’artistes. Ce dispositif expérimental est ainsi devenu en trois années un rendez-vous culturel incontournable attendu des acteurs locaux,enfants et jeunes du territoire.

Un exemple de résidence d’artistes soutenue par la Drac Hauts-de-France

Dans le cadre du dispositif « Les chemins artistiques », deux jeunes plasticiens, Cléa COUDSI et Eric HERBIN ont installé pendant plus de deux mois leur atelier au sein de l’Historial pour réaliser une œuvre participative intitulée « Paysages enSOMMEillés ». Leur travail est entré en résonance avec le jardin du Sixième Continent, œuvre paysagère réalisée par Gilles Clément en 2013 à l’étang du Cam, derrière l’Historial de la Grande Guerre. A l’occasion des Journées du 1 % artistique, les artistes ont construit un projet avec enseignants et élèves de quatrième du collège Béranger de Péronne pour interroger et redécouvrir le paysage au travers d’un parcours déambulatoire.

La Fondation de France

En 2016 et 2017, les Chemins artistiques ont été soutenus par la Fondation de France dans le cadre de l’appel à projets « Enfance et culture ». A ce titre, le Pays Santerre haute Somme a été associé à une démarche d’évaluation qui sera effective en 2017/2018.