Le 2 mai 2013, le musée de Picardie a lancé officiellement son projet de petit cabinet de curiosités lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au collège Victor Hugo de Ham (Somme).

Initié grâce à un partenariat et un mécénat, le petit cabinet de curiosités est un dispositif mobile qui permet de mettre en valeur des œuvres originales du musée de Picardie et de les exposer dans divers lieux dans le cadre du développement de l’éducation artistique et culturelle.

Le petit cabinet de curiosités se présente sous la forme d’un musée mobile modulable pour des œuvres de différents formats. Elaboré par l’agence d’architectes 9.81, urbanistes et scénographes, le petit cabinet se compose de plusieurs modules, qui une fois déployés, offrent une découverte d’œuvres d’art sur deux côtés. Les vitrines s’adaptent aux œuvres (céramiques, sculptures, objets…), se déplient en accordéon, facilitant la rencontre entre les élèves et les œuvres, directement dans le lieu d’enseignement, mais aussi le transport du musée mobile sur le principe de la malle de voyage. Le dispositif est également sécurisé et traqué par GPS, afin d’assurer la sécurité des collections présentées. C’est un véritable espace muséographique et scénographique accessible aux élèves, aux enseignants et aussi aux familles des élèves qui peuvent profiter des expositions itinérantes. La proximité des œuvres originales, ainsi amenées dans des territoires sans lieu d’exposition, comme des communes rurales, des quartiers urbains, ou bien encore dans des hôpitaux ou des centres de détention en fait un dispositif qui renouvelle la démarche de médiation culturelle hors les murs.

La rencontre avec l’œuvre se fait directement dans le contexte scolaire, l’initiation à la pratique, le dialogue qui s’engage favorisent l’esprit critique et stimulent la curiosité des élèves, suscitant en particulier l’envie de découvrir les collections du musée in situ. Le collège de Ham est la première destination de la première exposition consacrée à l’archéologie, présentée pendant deux mois. Cette première rencontre avec les élèves, l’équipe éducative et les enseignants va permettre d’améliorer les outils de médiation culturelle et a valeur d’expérimentation pour le musée de Picardie.

La création du petit cabinet a bénéficié du soutien financier de la DRAC Picardie, d’Amiens Métropole et du mécénat de la Caisse d’Epargne Picardie, qui a inscrit cette opération dans le cadre de sa politique de solidarité.

A la DRAC Picardie le projet du petit cabinet de curiosités est suivi par

Découvrez en  images et en regard de cet article, le petit cabinet de curiosités lors de la présentation au siège social de la Caisse d'Epargne Picardie à Amiens.