Le vernissage de l’exposition « La Dynastie Franken » s’est déroulé vendredi 3 septembre 2021 au musée de Flandre à Cassel dans le Nord en présence de Hilaire Multon directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France, François Decoster, vice-président culture de la région Hauts-de-France, Christian Poiret, président du département du Nord et Dominique Joly, maire de Cassel.
Labellisé Musée de France, le Musée de Flandres, à Cassel est un musée du département du Nord dont la directrice est Sandrine Vézilier-Dussart, conservatrice en chef du patrimoine.
L’exposition « La Dynastie Franken » qui se tiendra du 4 septembre 2021 au 2 janvier 2022 a reçu au titre du label « Exposition d’intérêt national » un soutien financier d’un montant de 20 000 €.
Faire découvrir des artistes flamands oubliés
Cette exposition s’inscrit dans la lignée de la programmation du musée de Flandres. Elle a pour but de faire découvrir au grand public des artistes flamands oubliés, à la lumière des résultats de recherches récentes d’historiens d’art.
« La Dynastie Francken » rend hommage à une famille d’artistes qui a marqué le monde artistique flamand du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle, avec pour figure emblématique Frans II, contemporain de Rubens, qui inonda le marché anversois de sa très importante production au style affirmé.
Entourée d’un comité scientifique composé d’éminents historiens de l’art, Cécile Laffon, attachée de conservation du patrimoine, commissaire de l’exposition, livre un parcours ponctué d’œuvres issues de nombreux musées internationaux tels que le Museum of Fine Arts de Boston ou le Musée des Beaux-Arts de Budapest.
Les visiteurs sont ainsi confrontés aux problématiques de l’historien de l’art, cherchant à attribuer la paternité des œuvres, travail patient et minutieux dont les résultats permettent aujourd’hui de proposer des attributions d’œuvres aux peintres de cette dynastie émérite.
L’exposition plonge aussi les publics dans l’atelier familial où ont collaboré les différentes générations d’artistes de la famille Francken. La découverte des pratiques au sein de l’atelier permet ainsi de mettre en lumière les collaborations entre membres de la famille, mais aussi celles avec d’autres peintres, en fonction de leurs spécialisations (paysages, personnages…).
A travers la production des Francken, empreinte de couleurs chatoyantes et de nombreux détails mis en exergue par une médiation dynamique, le visiteur pourra s’exercer au déchiffrement et à la compréhension de ces œuvres complexes, à l’instar de celles de Frans II, pleines de références savantes.
Un riche parcours et une médiation attractive
Le parcours de cette riche exposition est jonché de prêts consentis par de nombreux musées internationaux à l’instar du Museum of Fine Arts de Boston ou du Musée des Beaux-Arts de Budapest qui ont permis de rassembler à Cassel des œuvres emblématiques de la Dynastie Francken.
En tant qu’exposition d’intérêt national « La Dynastie Francken » offre par ailleurs une médiation variée, destinée à un public le plus large possible, dans un souci d’offrir à chacune et à chacun les clés de compréhension de ces chefs-d’œuvre de l’Art Flamand.
Enfin, le catalogue de l’exposition, édité en français et en néerlandais, dresse la somme des connaissances actuelles sur cette famille de peintres. Il se veut être une référence scientifique qui perdurera bien au-delà de l’exposition.
Partager la page