Un spectacle qui s'inscrit dans le programme « La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse »
A l'occasion de cette édition anniversaire, une commande formulée par le Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de son programme « La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse » sera présentée les 13 et 14 février au Gymnase à Roubaix.
Cette production artistique et chorégraphique à l'adresse du jeune public, intitulée « Au pied de la lettre » a été conçue sur le thème de l’écrit et permet au Gymnase / CDC de devenir producteur d’un spectacle en collaboration avec le CDC Le Cuvier d’Artigues.
« Au pied de la lettre » invite les chorégraphes Michel Schweizer et Anne Nguyen à créer chacun une pièce chorégraphique à destination du jeune public à partir d'un écrit de leur choix. Les deux créations mettent en dialogue deux traductions par le corps, deux visions singulières où le langage corporel et l'interprétation sont au cœur du propos.
Le projet a été réalisé en en deux temps, une commande à deux chorégraphes en 2015 et une autre avec deux nouvelles écritures en 2016 .
Les autres spectacles du festival
Le spectateur pourra également assister pendant le festival à des contes revisités comme, par exemple, la belle au bois dormant (la Belle – Bérangère Fournier et Samuel Faccioli ) et le petit chaperon rouge (Le petit chaperon rouge – Cécile Grassin et Sylvain Huc) où le mouvement remplacera les mots.
Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat transfrontalier entre le Schouwburg de Courtrai et le Gymnase / CDC de Roubaix, et dans le cadre du programme européen Transdance, les élèves de CM2 de l’école Jules Michelet de Roubaix présenteront une restitution publique intitulée Frontières, du chorégraphe flamand Pol Coussement.
Enfin, en préambule de ces 8 jours, plusieurs rendez-vous de pratique de la danse destinées aux familles sont programmés avec les spectacles Les lecteurs complices, ZZZ’insectes, Punky Marie, Slow sport kids, VieLLeicht.
Partager la page