Pendant la Semaine de l'industrie, des résidences d'artistes seront organisées dans des sites industriels. Les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les réseaux professionnels sont associés à ce projet.
A cette occasion, les établissements relevant de la tutelle du ministère ( Ecoles supérieures d'art et de design, les centres d'art, les Frac …) sont invités à créer des événements tels que des journées portes ouvertes ou impliquant la présence d'artistes voire des visites organisées par une structure culturelle sur un site industriel ou encore la valorisation de métiers d'art.
Les principaux enjeux de ce projet sont de soutenir la création et de valoriser le rôle et la place des artistes dans la société, de sensibiliser les collaborateurs de l'industrie aux formes de l'art d'aujourd'hui en les invitant à accompagner sur leur lieu de travail un projet artistique et d'offrir à nos concitoyens, lors des portes ouvertes de la semaine de l'industrie une nouvelle vision des lieux industriels.
Plus largement, les industries créatives font l'objet d'un travail commun des missions des ministères : l’édition, le cinéma, la musique, la radio, la télévision et les arts de la scène ainsi que les jeux vidéo, l’architecture, le design, la publicité, la mode ou le tourisme culturel. Ces secteurs génèrent de la richesse et de l'emploi tout en agissant sur notre identité, nos valeurs et notre imaginaire.
Retrouver les sites participants du Nord - Pas-de-Calais sur le site internet du Ministère de redressement productif accessible à partir du lien ci-après : http://www.semaine-industrie-nordpasdecalais.fr/ rubrique « Rechercher un événement ».
Partager la page