Mercredi 11 mai 2022, Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France, Etienne Peyrat, premier vice-président de l’université de Lille et Benoit Blanc, directeur du service culture de l’université, ont inauguré l’exposition photographique « Du cœur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail des archéologues », réalisée par la DRAC Hauts-de-France et nouvellement installée dans l’espace culture de l’université en étroite collaboration avec les équipes.
Cet évènement a rassemblé une soixantaine de personnes, parmi lesquelles on comptait, plusieurs archéologues des différents services régionaux, mais également des directeurs d’UMR, des enseignants chercheurs, des responsables de laboratoire de recherche.
Cette exposition dont la scénographie a été entièrement renouvelée est gratuite et se visite jusqu’au 8 juillet 2022.
L'exposition "Du cœur à l'ouvrage : dans l'intimité du travail des archéologues" à l'Université de Lille
Accueillie du 22 octobre 2021 au 27 février 2022 aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix l’exposition "Du cœur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail des archéologues" s’installe à l’Espace culture au Campus cité scientifique à Villeneuve d’Ascq du 2 mai au 8 juillet 2022.
Cette exposition présente plus de 60 photographies issues des archives du Service régional de l’archéologie des Hauts-de-France. Ces photographies d’ambiance, rarement dévoilées au public, témoignent d’une grande liberté dans la prise de vues et présentent l’intérêt de la spontanéité. Elles livrent aussi au spectateurs une vision non censurée de la vie quotidienne des archéologues des années 1960 à nos jours.
À l’image des photographies de plateau, elles constituent un making of du chantier archéologique, dévoilant les ficelles de l’archéologue en même temps que ses routines, voire ses rites, ses instants de bonheur et ses galères.
La contemplation de ces photographies procure une émotion qui va au-delà de leur qualité artistique – par ailleurs indéniable pour certaines – probablement parce qu’elles figent un moment de vie dont on ressent l’intensité. À travers et au-delà des émotions suscitées, se dessine le métier de l’archéologue.
Pour plus d’informations :
Partager la page