Après le contrat « Culture-ruralité » signé en avril dernier avec la Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte à Pont-Sainte-Maxence, un troisième contrat " Culture-ruralité" a été signé dans l'Oise mercredi 3 juillet avec la communauté de communes de la Picardie Verte représentée par Jean Louis Dor, son président, en présence de Jacky Crépin, directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Oise, représentant la rectrice de l’académie d’Amiens, Béatrice Cormier et de Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France.
Dans le cadre des priorités ministérielles autour du plan « la culture près de chez vous » et la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, ce nouveau contrat culture-ruralité dans la région des Hauts-de-France, formalise le partenariat établi depuis quelques années avec la communauté de communes. Ce contrat a pour objectif de conforter la communauté de communes de la Picardie Verte dans le développement de sa politique culturelle menée depuis 2001 notamment à travers la sensibilisation à l’éducation artistique et culturelle.
Aujourd’hui, la volonté partagée des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale est d’aller à la rencontre de tous les habitants et notamment des jeunes par le biais de résidences d'artistes. Elle témoigne de l’intérêt commun pour les enjeux d’une démocratisation culturelle en milieu rural.
Dans le contexte du territoire de la Communauté de communes de la Picardie Verte, il s’agit de renforcer à travers ce contrat les propositions initiées localement dans toute leur diversité. En effet, une résidence d'artiste a le pouvoir de fédérer des projets, les énergies, les moyens, les compétences autour des habitants et favoriser ainsi le vivre ensemble.
Partager la page