L’Odyssé des Animaux propose un focus sur les principaux peintres animaliers flamands du XVIIème siècle afin de montrer les caractéristiques propres et l’impact de chaque artiste sur les évolutions des représentations. Une centaine d’oeuvres issues de collections privées et de musées européens est présentée au musée de Flandre à Cassel du 8 octobre 2016 au 22 janvier 2017.
Avec l’art animalier qui s’affirme au XVIIème siècle dans la peinture flamande, l’animal est représenté pour lui-même. Loin d’être un symbole, il est désormais traité comme un véritable sujet digne d’intérêt.
De petits cabinets dédiés à la production de chaque artiste jalonnent le parcours muséographique de l’exposition. Certaines œuvres sont placées à la jonction des cabinets afin de faciliter les comparaisons et de montrer les influences entre artistes.
Le visiteur peut ainsi découvrir Orphée charmant les animaux dans un paysage (1611), conservé au Staatliche Museum de Berlin, ou Une Poule, conservé au Museum Boijmans van Beuningen de Rotterdam, de Roelandt Savery (1576-1639).
Une autre salle présente les œuvres de Jan I Brueghel l’Ancien dit de Velours (1568 1625), dans lesquelles les scènes de chasse sont associées à des épisodes religieux et mythologiques. L’homme est peu à peu relégué au loin en désertant l’espace pictural pour laisser la place aux animaux, comme dans le tableau, L’entrée des animaux dans l’arche de Noé, conservé au Szepmuveszeti Muzeum de Budapest.
Son protégé, Frans Snyders (1579-1657), collabore avec Rubens qui lui confie la réalisation de l’aigle dans l’oeuvre de Prométée enchaîné du musée de Philadelphie et la commande du pavillon de chasse de la Tore de la Parada en Espagne.
Le lion mort, conservé au musée des Beaux-Arts de Bordeaux est une des œuvres de Frans Snyders exposées.
Disciple de Snyders, Jan Fyt (1611-1661) excelle dans la représentation de trophée de chasse en occultant le décor, allant parfois même jusqu’à l’abstraction des formes.
Il eut de son vivant une influence considérable sur Peeter Boel et dans la peinture française avec Chardin et Desportes. De lui, sont exposés, entre autres, Nature morte avec un lièvre et gibiers à plumes, collection privée, et Le marché aux poissons, Rockoxhuis, Anvers.
Paul De Vos (1596-1678) a poursuivi l’oeuvre de son beau frère Frans Snyders. Il s’est entièrement consacré à la peinture animalière avec une prédilection pour les compositions magistrales où la puissance animale est portée à son paroxysme, comme dans Scène de chasse, Gallerie Müller, Belgique.
L’ensemble des oeuvres exposées dans l’exposition met en évidence le combat incessant pour la survie, une odyssée toutefois enchanteresse qui transcende la beauté animale.
Une exposition reconnue d’intérêt national
Cette exposition est reconnu d’intérêt national, par le ministère de la Culture et de la Communication. Il récompense ainsi chaque année les musées de France qui mettent en œuvre un projet d’exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public.
Adresse | 26, Grand’Place - BP 38 59670 CASSEL |
Tel | Tél: 00 33 (0)3 59 73 45 59 |
Site | http://museedeflandre.lenord.fr |
Partager la page