Quatrième convention triénnale
Dominique Bur, préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet du Nord, Alain Jego, directeur interrégional des services pénitentiaires Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie, Michèle Chaussumier, directrice interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Nord et Marie-Christiane de La Conté, directrice régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais ont signé mardi 25 juin 2013, une nouvelle convention triennale « Culture-Justice » dans les locaux de la préfecture de région.
La manifestation s'est tenue en présence de personnalités du monde de la culture, de représentants des établissements pénitenciers et du principal opérateur de ce programme, l'association Hors Cadre, représentée par Philippe Deschamps. Elle fut également l'occasion d'exposer différents travaux réalisés en détention ( œuvres, photos, gravures, livres) et de projeter un extrait du film réalisé dans le cadre de la précédente convention, en lien avec l'implantation du Louvre Lens et en partenariat avec le musée du Louvre intitulé « Le temps en chantier » réalisé en 2012.
L'accès à tous à la culture
Signée pour 3 ans, cette convention s'inscrit dans le cadre du protocole Culture-Justice du 30 mars 2009 et se traduit par une collaboration qui œuvre depuis 25 ans dans le Nord-Pas-de-Calais avec comme objectif principal : l'accès à tous à la culture et notamment les publics qui en sont le plus éloignés.
Le dispositif « Culture et Justice » a permis ainsi de soutenir de nombreuses actions dans le milieu pénitentiaire et d’accompagner la réinsertion sociale et l’ouverture aux pratiques artistiques et culturelles des personnes détenues.
Par exemple, dans le cadre du projet «Le temps en chantier» cinq artistes ont été sélectionnés à la fin de l'année 2010 par la Direction régionale des Affaires culturelles, la Direction Interrégionale des Services pénitentiaires Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Haute-Normandie, le musée du Louvre et le musée du Louvre-Lens pour intervenir dans 4 centres pénitentiaires de la région situés à Bapaume, Longuenesse, Maubeuge et Valenciennes.
Une convention en évolution
Cette convention, à laquelle la direction de la protection judiciaire de la jeunesse est désormais partie prenante, permettra de poursuivre le développement d’activités culturelles spécifiques dans les établissements pénitentiaires, comme l'action "Nos quartiers d'été", mise en place à Quiévrechain, et valorisera leur participation aux manifestations culturelles nationales et locales. Elle permettra également de toucher le plus grand nombre de détenus et de renforcer les liens entre les établissements culturels et pénitentiaires.
Elle repose sur des axes divers comme favoriser l'accès à la lecture pour les mineurs, accroître le nombre de bibliothèques en établissements pénitentiaires ou développer des projets culturels inscrits dans un territoire communal ou intercommunal.
Le développement, ainsi que la découverte des différents champs d'expression culturelle et artistique et la participation à des ateliers de pratique artistique et culturelle, en vue d'une insertion ou d'une production pour les mineurs, sont des axes prioritaires de cette convention.
Partager la page