Valoriser les dispositifs d'éducation artistique et culturelle
Situé dans les locaux du CRDP à Lille, « Sous le préau – le lieu » présentera de manière scénographiée, tous les 4 mois, un dispositif particulier d’éducation artistique et culturelle, emblématique par son rayonnement et les résultats obtenus.
« Sous le préau – le lieu » a été conçu de telle sorte que les différentes manifestations puissent être visibles de l’extérieur, en-dehors des traditionnelles heures d’ouverture.
Contrat local d'éducation artistique
Ainsi, dès le 4 octobre et jusqu’au 18 décembre, c’est le dispositif du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) qui est présenté. Pour l'illustrer, il sera pris appui sur le CLEA de Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Wattrelos qui touche un nombre particulièrement élevé d'enfants, d'adolescents et de jeunes. Le sculpteur Stéphanne Cauchy, qui fut l'un des artistes en résidence dans le cadre de ce C.L.E.A., lors de la dernière année scolaire, a été invité à penser la scénographie de cette valorisation qui se veut aussi un « parcours informatif » à destination du grand public.
Fédérer les énergies et les volontarismes
L’éducation artistique et l’action culturelle au sens large font partie des projets qui fédèrent les énergies et les volontarismes.
Nombreuses et diversifiées, les initiatives, portées par les services de l’Etat, par les collectivités territoriales ou par les structures culturelles, ont pour objectif de démocratiser et de généraliser l’accès à l’art et à la culture et de privilégier la rencontre active et inventive avec la création vivante et le patrimoine.
« Sous le préau – le lieu » constitue désormais le prolongement physique de « Sous le préau – le site », déjà bien connu des nombreux acteurs et usagers de l’éducation artisique et culturelle de l’action culturelle du Nord Pas de Calais.
Partager la page