Écrit par Sandrine Platerier, chargée de la protection des monuments historiques, correspondante jardins de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, le guide des jardins remarquables en Hauts-de-France offre une invitation à un voyage botanique.
L’ouvrage, édité par les Éditions du patrimoine, présente chacun des 32 jardins remarquables de la région par le biais de nombreuses illustrations, tout en indiquant l’histoire et les spécificités de ces lieux en complément des informations pratiques.
Ce guide est le fruit d'un travail commun, qui a également mobilisé Mickaël Courtiller et Karine Delfolie, chargés de la documentation et de la valorisation au pôle patrimoines et architecture. Ils ont, en effet, participé au récolement des iconographies, aux relations avec les propriétaires des jardins remarquables, et au suivi éditorial.
Lancement du guide
L’ouvrage a été lancé le jeudi 28 septembre 2023 au Furet du Nord de Lille par Hilaire Multon, Directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France et Sandrine Platerier, autrice du guide.
« Ce guide vous invite à partir à la rencontre des jardins remarquables des Hauts-de-France. Vous en sortirez sans nul doute plus heureux qu’avant, pénétré de cette richesse végétale et paysagère qui constitue un patrimoine à préserver et à transmettre »
Hilaire Multon, DRAC Hauts-de-France
Hilaire Multon et Sandrine Platerier ont tenu à remercier l’ensemble des propriétaires et gestionnaires des jardins et ont exprimé la chance pour notre région de bénéficier de cette grande diversité des parcs et jardins, allant des jardins historiques, aux contemporains, des jardins botaniques aux potagers, des roseraies aux jardins ornementaux…
Le label « Jardin remarquable »
Mis en place en 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés.
Ce label de qualité est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable. Il donne lieu à des avantages divers et notamment à une signalisation routes et autoroutes, selon le même processus que les édifices protégés au titre des monuments historiques.
La mise en place du label « Jardin remarquable » répond au souhait de faire connaître et de valoriser des parcs et jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus. Il répond à des critères d’exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…), l’intérêt botanique, l’intérêt historique, l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale. Il tient compte de la diversité des parcs et jardins et peut concerner des jardins petits ou étendus, historiques ou contemporains et de tous les styles.
Le label garantit aussi un programme de manifestations culturelles de qualité, gage de découverte pour chacun d’entre nous.
Partager la page