Un colloque "Gestes techniques, techniques du geste" est coorganisé samedi 14 décembre 2013 par les Archives nationales du monde du travail à Roubaix et la Société des amis du Centre d'histoire des techniques et de l'environnement

Un colloque pluridisciplinaire

Intitulé "Gestes techniques, techniques du geste ", ce colloque propose d’appréhender le geste technique, son apprentissage, sa pratique, sa transmission et son évolution du XVIIIème au XXème siècle. Il privilégie une approche matérielle, sociale, culturelle et intellectuelle de l’histoire des techniques à partir de sources manuscrites et iconographiques, de témoignages ou d’enquêtes anthropologiques et ethnologiques in situ. Cette lecture croisée établit un dialogue entre sciences sociales. Ce colloque est dédié à la mémoire de François Sigaut (10 novembre 1940-2 novembre 2012), directeur d’études à l’EHESS et chercheur émérite au CNAM dont le dernier ouvrage est "Comment Homo devint faber", aux éditions du CNRS, a été publié en 2013 à titre posthume.

Un programme rythmé par deux sessions

Au cours de la première session des interventions de Blandine BRIL (EHESS-GRAC), Gersende PIERNAS (ANMT) et Jordan BAL (univ. Lille 3) porteront sur le thème « Apprendre le geste ». Joëlle PETIT (HT2S-CNAM), Patrick FERON (HERITECHS – CH2ST – EA 127, LAMOP – Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Eva HALASZ-CSIBA (HT2S-CNAM), et Claude DESSIMOND (HT2S-Chaire UNESCO-CNAM) présenteront ensuite « Le geste pour produire et transformer ». Ces présentations seront suivies d'échanges avec le public.

Au cours de la seconde session Alba Fabiola LOZANO CAJAMARCA (HT2S-CNAM), Martine MILLE (EPHE-Paris), Françoise BERGAMO (HT2S-Chaire UNESCO-CNAM), Benjamin RAVIER-MAZZOCCO (CH2ST-EA 127 Paris I Sorbonne), Pierre CHARRIE (ENSCI-Paris) présenteront la « Dexterité, doigté et geste artificiel » puis Jean-Louis ESCUDIER (CNRS-LAMETA, Montpellier 1), Nicole RODDA (EHESS-GRAC), Yannick LEMONIE (CNAM, CRTD), Baptiste BUOB (LESC-Nanterre, centre de l'Ethnologie et de l'image) interviendront sur « Vivre le geste ». Échanges avec le public et projection de films d'entreprises conservés aux Archives nationales du monde du travail concluront ces interventions.

Les Archives nationales du monde du travail

Financées par le ministère de la Culture et de la Communication, sous tutelle de la Direction générale des patrimoines et gérées par le Service interministériel des Archives de France, les Archives nationales du monde du travail sont un organisme public à compétence nationale.

Inaugurées en 1993, elles ont trouvé leur place dans l’ancienne filature de coton Motte-Bossut, en plein cœur de Roubaix. Leur particularité est d‘associer les espaces d’archivage classique à des espaces culturels. Les Archives nationales du monde du travail ont pour mission la collecte, le traitement, la conservation et la valorisation des fonds auprès de tous les publics.

Il s'agit du plus important service public d’archives à conserver des fonds d’origine privée, provenant d’entreprises, de syndicats et d’associations. Ce service dispose actuellement de 40 km linéaires sur tous supports : dossiers papier, iconographie, plans, photographies, maquettes, audiovisuel.

Pour plus de renseignements :
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Archives nationales du monde du travail

78 boulevard du Général Leclerc

Entrée : mail Jacques Prouvost

59100 Roubaix

tél : 03 20 65 38 00
Mel : anmt@culture.gouv.fr

Site internet : Archives nationales du monde du travail