Consultez sur la plateforme "Collections Picardie" (bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication et des collectivités picardes) les 131 documents disponibles en ligne concernant Pierre et Gérard Ansart.
L’exposition présentée aux Archives départementales de la Somme du 27 janvier au 18 avril 2014 est tout d’abord la concrétisation d’un souhait de famille : celui de Monique Gossart-Ansart et de Geneviève Forget-Ansart, filles et petites-filles de Gérard et Pierre Ansart, pour faire découvrir l’œuvre de ces deux architectes et décorateurs, et faire connaître les objets liturgiques qui ornent nombre d’églises samariennes. Grâce à une multitude de projets, réalisés ou non (dessins, plans, photographies) conservés dans les archives familiales, mais aussi grâce à des meubles et objets religieux prêtés par des communes de la Somme, l’importance et la diversité de l’œuvre de ces deux artistes passionnés se font jour.
L’exposition est aussi le reflet d’une collaboration entre les Archives départementales de la Somme et la Direction régionale des affaires cultuelles de Picardie, fondée sur le désir de mettre en valeur la dimension historique et esthétique des réalisations dans le territoire. Certaines de ces œuvres sont en effet restées méconnues pendant de longues années, même si elles incarnaient un renouveau de l'art liturgique et l’expérimentation de nouvelles orientations dans le décor et l’ornementation.
Pierre et Gérard Ansart ont laissé une empreinte architecturale et artistique conséquente dans la Somme de la Reconstruction. Plusieurs dizaines d'églises détruites ou endommagées suite à la Première Guerre mondiale ont été embellies grâce à leur créativité et leur travail, en binôme le plus souvent ; de nombreux monuments funéraires ou officiels destinés aux communes ou à des propriétaires privés pour honorer les soldats disparus dans le premier conflit mondial ont également été réalisés, des maisons en ville ou à la campagne ont aussi été décorées selon leurs projets. L’influence de l’Art Nouveau (pour le père) et l’Art Déco (pour le fils) a permis aux deux architectes d’associer des motifs orientaux à des formes plus géométriques, des représentations d’animaux et de végétaux à des figures plus stylisées, voire d’introduire la calligraphie sur certains objets religieux, complétant ainsi la symbolique spirituelle, tout en témoignant de la foi des deux artistes.
Au-delà de la variété des matériaux utilisés et de la diversité des créations, Pierre et Gérard Ansart partageaient avec nombre d’artistes et d’artisans de leur époque la passion pour la matière ; une passion qu’ils ont mise aussi au service de la création d’œuvres éphémères (chapelles, piscine) en particulier dans le cadre du groupement Notre-Dame des Arts, fondé en 1925.
L’exposition est enrichie par des visites commentées d’églises et par des conférences proposées par des spécialistes. La découverte des documents s'en trouve amplifiée par la compréhension des différentes formes d’inspiration et du contexte historique et artistique de l’époque.
.
Informations pratiques :
Exposition présentée aux Archives départementales de la Somme du lundi 27 janvier au vendredi 18 avril 2014 (entrée libre).
Vernissage de l’exposition le vendredi 31 janvier 2014 à 19h dans la chapelle des Visitandines de la DRAC Picardie (Accès par les Archives départementales 61 rue Saint-Fuscien, Amiens).
Catalogue de l’exposition, 32 pages, format 21 x 21 cm (gratuit) disponible aux Archives départementales de la Somme et sur le site internet du Conseil Général de la Somme (Textes de Monique Gossart, Pascale Touzet et Aurélien André).
.
Autour de l'exposition :
Samedi 1er et dimanche 2 février 2014 de 14h à 17h : Présentation des objets mobiliers des églises dans la chapelle des Visitandines. Visite de l'exposition des documents d'archives provenant du fonds d'atelier de Pierre et de Gérard Ansart et présentation de pièces de mobilier liturgique réalisés par ces architectes et prêtées par les communes.
Mardi 11 février 2014 à 18h30 : Conférence Les Eglises de la Reconstruction dans la Somme par Jean-Charles Cappronnier, Conservateur du patrimoine, directeur-adjoint des archives départementales de la Meurthe-et-Moselle. Auditorium Robida (DRAC Picardie), entrée par les Archives.
Mardi 11 mars 2014 à 18h30 : Conférence L’Oeuvre des Ansart par Pascale Touzet. Auditorium Robida, entrée par les Archives.
Dimanche 23 mars 2014 à 14h30 : Visite guidée de l’exposition et de réalisations amiénoises des Ansart par Aurélien André et Pascale Touzet. Départ des Archives départementales.
Mardi 1er avril 2014 à 18h30 : Conférence L’art chez les Ansart, une histoire de famille par Monique Gossart-Ansart et Geneviève Forget-Ansart. Auditorium Robida, entrée par les Archives.
Dimanche 6 avril 2014 : Visites commentées des églises de Marquivillers, Gratibus et Coullemelle, décorées par Pierre et Gérard Ansart, par Aurélien André, Monique Gossart et Pascale Touzet. Un circuit en navette autocar est proposé sur réservation préalable au 03 60 03 49 50 ou à l’adresse électronique archives@somme.fr (à l’attention d’Elise Bourgeois, Florence Charpentier ou Xavier Daugy). Départ à 13h30 du cirque d’Amiens, place Longueville. Participation aux frais : 10 €
Et pour le jeune public, les scolaires : Ateliers « Initiation à l’art de la mosaïque » pour les enfants à partir de 7 ans les 5,12, 19 février ; 12, 19, 26 mars ; 2, 9 et 16 avril ainsi que pendant les vacances de février (24 février au 6 mars 2014) à 14h30. Durée : environ 1h30. Réservation au 03 60 03 19 50 auprès de Laetitia Levasseur ou Laurine Jacques. Gratuit. Ateliers sur réservation pour les groupes scolaires. Durée : environ 1h30. Réservation au 03.60.03.49.50 auprès de Laetitia Levasseur ou Laurine Jacques. Gratuit.
.
Pour visiter :
Archives de la Somme
61, rue Saint-Fuscien - 80000 AMIENS
Tél. : 03 60 03 49 50 – Fax : 03 60 03 49 59
Courriel : archives@somme.fr
.
Pour en savoir plus :
Site internet "La Somme centenaire 2014-2018" en rubrique expositions et en rubrique "actualités"
Partager la page