Cette sculpture classée au titre des monuments historiques a été volée en 1996 dans l’église de Marissel à Beauvais, avant d’être rachetée sur le marché de l’art et en toute bonne foi par une institution culturelle européenne quelques années plus tard. Référencée au sein de la banque de données internationale de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, la sculpture a pu être identifiée par un conservateur du musée du Louvre en 2010. La procédure de restitution à son propriétaire, la ville de Beauvais, a été engagée grâce aux collaborations conjointes de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), Interpol, plusieurs services de la direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication, la conservation régionale des monuments historiques (DRAC Picardie) et le conservateur antiquités et objets d’art (CAOA) du département de l’Oise.
La sculpture d’1m30 représente un Christ aux mains liées présenté au peuple (Ecce Homo, « Voici l’Homme ») après la flagellation. Le visage et l'attitude du corps disent l'immense souffrance du supplicié mais tout autant l'acceptation de la Passion qui suivra. La sculpture est représentative des productions du Beauvaisis du XVIe siècle par sa qualité et son réalisme. Le traitement de la polychromie soulignée de dorure, le détail sculpté des mains, de la chevelure, de la couronne d’épines concourent à son caractère remarquable.
La statue reprendra sa place dans l’église de Marissel à l'issue de l'exposition ; un système de sécurisation est en cours de mise en place.
Consultez le communiqué de presse de Beauvais, ville d’art et d’histoire
Consultez la page dédiée sur le mini-site internet « circulation des biens culturels »
Exposition visible jusqu’au 26 avril 2015
Galerie nationale de la tapisserie
22 rue Saint-Pierre
60000 Beauvais
Partager la page