Connaître l'actualité archéologique de la région
Au cours de ces journées, des conférences organisées par la Direction régionale des affaires culturelles, Service régional de l'archéologie, en collaboration avec l'université Lille 3 et l'unité de recherche Halma-Ipel-UMR 8164 (CNRS, Lille3, MCC) permettent de prendre connaissance de l'actualité archéologique du Nord – Pas-de-Calais.
Elles sont également l'occasion de rencontrer les différents acteurs et institutions de l’archéologie régionale, Service régional de l’archéologie, Institut national de recherches archéologiques préventives, services archéologiques de collectivités territoriales, universitaires, membres du CNRS, opérateurs privés, amateurs.
Les archéologues présentent les résultats des fouilles les plus significatives dont certains sont livrés pour la première fois au grand public. Cette année, une place particulière est réservée à la présentation des travaux conduits par l'unité de recherche Halma-Ipel-UMR 8164 (CNRS, Lille3, MCC). ( Programme 2012 )
Concilier exigence de conservation et développement économique
Plusieurs vestiges, présentés lors de ces journées, ont été mis à jour grâce à des diagnostics archéologiques préalables à des chantiers d’aménagement. L’archéologie préventive permet aux archéologues, en collaboration étroite avec les aménageurs, d’effectuer des fouilles, en amont des chantiers, qui permettent de sauvegarder de précieux témoignages dans des études et, dans des cas exceptionnels, de les conserver. Elles garantissent également aux aménageurs la possibilité de mener à bien leurs projets sans risquer une interruption de chantier, limitant ainsi l’impact des fouilles, et de concilier les exigences de conservation du patrimoine et de développement économique.
Cette manifestation est ouverte à tous dans la limite des places disponibles. Des publications scientifiques et des documents de vulgarisation seront disponibles lors de cette manifestation.
Partager la page