Étienne Poncelet, architecte en chef des monuments historiques a décerné la médaille de la Compagnie des architectes en chef des monuments historiques à deux compagnons de la région en présence de Delphine Lacaze, conservatrice régionale des monuments historiques, Antoine Paoletti, architecte des bâtiments de France, conservateur de la cathédrale Notre Dame d’Amiens et Nathalie Hego, technicienne des services culturelles .
Accueillis pour l’occasion dans la galerie Viollet le Duc de la Cathédrale Notre Dame d’Amiens,Dominique Cuvillier, chef d’équipe maçon de l’entreprise, H CHEVALIER NORD depuis 37 ans et Michel Gilles, responsable de pose de l’entreprise de ferronnerie d’art MAZINGUE ont reçu la médaille de la Compagnie des Architectes en chef des Monuments Historiques.
Dominique Cuvillier a travaillé sur les grandes cathédrales d’Amiens, de Boulogne-sur-Mer et de Saint-Omer. Il a suivi le chantier de Notre-Dame de Lorette dominant la grande nécropole de 1914 – 1918 et a œuvré sur de nombreux éléments de patrimoine de la Somme, moulins, croix,châteaux et chapelles.
Michel Gilles a réalisé de nombreux chantiers en Picardie, à la cathédrale d’Amiens, aux châteaux de Chantilly et Pierrefonds, à Compiègne, à Laon et au Familistère de Guise. Il a travaillé aussi à Paris à l’Arc de Triomphe, au Panthéon, à l’Opéra, à la Cathédrale Notre Dame ainsi que dans de nombreux chantiers de pose de ferronnerie à travers la France.
Une médaille pour honorer les compagnons des Monuments Historiques
Créée en 1967, la médaille de la Compagnie des architectes en chef des monuments historiques distingue et honore la conscience professionnelle et le haut niveau de compétence de ceux qui œuvrent quotidiennement au sauvetage des monuments qui sont notre mémoire. Cette médaille est particulièrement rare puisqu’elle n’a été attribuée qu’à 330 membres depuis sa création. Elle souligne la qualité de travail traditionnel remarquable qui contribue à la réputation du Service des Monuments Historiques et maintient l’esprit et la recherche de perfection qu’exige cette mission.
Partager la page