A l’occasion de cette visite M. Hilaire Multon, est allé à la rencontre des jeunes de l’association Cham qui interviennent, encadrés par Etienne Poncelet, architecte en chef des monuments historiques honoraire, sur les remparts extérieurs de la citadelle, en partie propriété de la ville de Lille.
Le Cham est une des associations organisatrices de chantiers de bénévoles qui accompagne le ministère de la Culture dans son action. Les diverses associations de défense du patrimoine et de bénévoles concourent ainsi à la connaissance et à la conservation des monuments historiques, des sites patrimoniaux remarquables et du patrimoine culturel en général.
L’association C.H.A.M
Depuis 1980, l’association Cham intervient en faveur du patrimoine bâti en métropole et en outre-mer. L'association organise des chantiers de restauration avec des bénévoles ou des volontaires en mission de Service civique universel, pendant les vacances ou tout au long de l’année. L'association contribue aussi à l'éducation au patrimoine, notamment auprès des groupes scolaires, en proposant des ateliers d'éveil au patrimoine
Le protocole culture-défense
Cette visite a également été l’occasion d’évoquer le protocole culture-défense qui encadre les travaux de restauration de la citadelle de Lille, propriétée du Ministère des Armées.
Dans le cadre de ce protocole, la maîtrise d’ouvrage des travaux à l’intérieur de la citadelle est confiée à la Direction régionale des affaires culturelles sous la maitrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historiques, Pascal Prunet
Parmi les travaux en cours et à venir citons celui de la Porte Royale, principal accès à la citadelle restaurée en 2020-2022. A l’origine, l’entrée était défendue par cinq ponts successifs, dont seuls deux sont conservés. Sa façade extérieure, transposition des arcs de triomphe romains, est ornée d’une inscription à la gloire du roi Louis XIV et porte la date de 1670. La porte extérieure est protégée par un pont-levis à bascule dont la restauration est programmée en 2023.
Les travaux ont consisté en un entretien pour les façades, et à une révision des couvertures du système de collecte des eaux pluviales pour un montant total de 1.100.000 € TTC, financé à 100 % par l’Etat. (Commission nationale Culture/ Armées - 50 % Ministère des Armées et 50 % Ministère de la Culture).
Un ouvrage militaire pour la défense de Lille
La citadelle de Lille est un ouvrage militaire bâti de 1668 à 1671 pour la défense de Lille suite à la prise de la ville aux Espagnols par les troupes de Louis XIV en 1667. Baptisée par Vauban lui-même la « reine des citadelles », elle est la matrice de la plupart des citadelles qu’il a conçues. Établie sur la frontière de la Flandre, elle faisait partie d'une double ligne de places fortes entre Gravelines, Dunkerque et Maubeuge-Rocroi. Elle délimitait le fameux Pré carré, comportant 28 villes fortifiées. Depuis Lille, Vauban a supervisé l'édification des nombreuses citadelles et canaux du Nord, lesquels ont structuré la frontière qui sépare toujours la France de la Belgique.
Elle abrite aujourd’hui une base de commandement de l’OTAN, ainsi que le quartier général du Corps de Réaction Rapide France. La citadelle est classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 09 mai 1914. Un arrêté du 5 septembre 2012 harmonise les classements de 1914,1921 et 1934.
Partager la page