Jeudi 19 et vendredi 20 mars 2015 se tiendra à l'Université d'Artois un colloque intitulé « Des combattants studieux. Archéologues et historiens de l'art pendant la Grande Guerre ». 

Le Centre de Recherche et d’Etudes Histoire et Sociétés, de l’Université d’Artois organise un cycle de conférences consacrées au travail des archéologues et des historiens de l’art pendant la Grande Guerre, sous le haut patronage du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, du Conseil général du Pas-de-Calais, de la Ville d’Arras et d’Arras-Université.

Ces journées seront rythmées par trois tables rondes qui auront pour thème : « Archéologie et musées dans les territoires occupés » sous la présidence d’Yves LE MANER, directeur de la Mission Histoire, Mémoire et Commémorations, « Travaux et publications » sous la présidence de Jacques PHILIPPON, conservateur régional des Monuments historiques à la Drac Nord - Pas-de-Calais et Godehard JANZING, Directeur du Centre allemand d’histoire de l’art de Paris, et enfin « Archéologie et musées dans les territoires occupés ».

L’après-midi du vendredi sera consacrée à une excursion à Notre Dame de Lorette, dans la limite des places disponibles.

Informations pratiques

Horaires

Jeudi 19 mars : 9h-12h, 12h-12h30 : débat /14h15-18.
Vendredi 20 mars : 9h-12h30, 12h30-12h45 : Clôture du colloque par les organisateurs.

Lieu

Université d’Artois
9 rue du Temple
62000 Arras

Renseignements 

Centre de recherche et d’Etudes Histoire et sociétés , EA 4027
tél : 03.21.60.37.41