Series Mania est entièrement consacré aux séries, à ceux qui les font comme à ceux qui les regardent.
Franck Riester a participé au « Lille Transatlantic Dialogues », espace de rencontres et d’échanges autour d’acteurs politiques, institutionnels, créatifs et économiques des secteurs de la télévision et de la culture en Europe et aux États-Unis.
Dans son allocution, le ministre a souligné que « le festival Series Mania nous rend fier car il montre que la France est une terre de séries, une terre de tournages, reconnue comme telle dans le monde entier grâce à une politique publique ambitieuse en la matière », via notamment le crédit d’impôt audiovisuel qui a permis, l’an dernier encore, de « créer 15 000 emplois, dans toutes les régions de France. Plus de 1600 heures de programmes en ont bénéficié, générant 1,1 milliard d’euros de dépenses sur le territoire. »
Franck Riester a annoncé un « Plan séries » destiné à soutenir la production de séries françaises à ambition internationale. Il a souligné que « les créateurs doivent être au centre de nos politiques culturelles ». Ce plan doit répondre à plusieurs enjeux :
- accompagner la prise de risque, la création originale
- s’adapter aux nouveaux usages
- mieux soutenir les formats les plus courts, particulièrement appréciés du jeune public
Le ministre a participé à une rencontre bilatérale avec Ted Sarandos, chief content officer de Netflix suivi d’un entretien bilatéral avec Charles Rivkin, président-directeur général de Motion Picture Association of America.
Le déplacement du ministre de la Culture s’est conclu par une rencontre avec l’équipe de la série français « Irresponsable » en présence de Nathalie Coste-Cerdan, directrice générale de l’École nationale supérieur des métiers de l’image et du son (La Fémis).
Partager la page