Bernard Hellal, maire de Margny-les-Compiègne 1e vice-président de l’ Agglomération de la région de Compiègne (ARC), Eric de Valroger, maire-adjoint de Compiègne en charge des affaires culturelles et vice-président de l’ARC, Philippe Marini, président de l’ARC, maire de Compiègne, Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France, Jean-Paul Vicat, sous-préfet de Compiègne, Edouard Courtial, sénateur et conseiller départemental de l’Oise ont inauguré vendredi 15 novembre les archives intercommunales de Margny-lès-Compiègne.
Etaient également présentes France Saie-Belaïsch, architecte du service interministériel des Archives de France en charge du suivi du dossier technique pour l’État et Clotilde Romet, Directrice des Archives départementales de l’Oise (Département & État).
La Drac soutient le projet de mutualisation des archives
L’Agglomération de la région de Compiègne (ARC) a créé un service commun d’archives afin de répondre aux besoins de l’agglomération, de la ville de Compiègne et de la ville de Margny-lès-Compiègne. Avec ce nouveau site, les archives sont regroupées dans les mêmes locaux où le stockage et l’accueil du public sont mutualisés.
Ce projet de déplacement des archives municipales de la ville de Compiègne et de mutualisation avec l’Agglomération de la région de Compiègne a été financé à hauteur de 90 000 euros au titre de l’investissement par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (ministère de la Culture).
L’ARC a racheté pour ce faire un ancien site du ministère de la Défense, situé à Margny-lès-Compiègne propice à une restructuration pour obtenir un bâtiment conforme aux règles de construction et d’aménagement édictées par le Service interministériel des archives de France (SIAF). Les travaux ont été réalisés courant 2018 et le déménagement a eu lieu fin 2018.
La mise en œuvre de ce projet a permis de mettre fin à la situation de saturation du service des archives municipales de Compiègne et une reprise des versements stoppés depuis 2009. Il répond par ailleurs à la nécessité d’assurer de bonnes conditions de conservation des documents et de mettre fin à la dispersion des lieux de stockage qui rendaient complexes la consultation et la gestion des archives de Compiègne et de l’ARC.
Partager la page