La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France est chargée sous l’autorité du préfet de région de la mise en place du COREPS. Avec la volonté d’affirmer l’attachement à la convention État-Région, le lancement du COREPS a été co-présidé par Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France et François Decoster, vice-président en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales de la région Hauts-de-France.
Qu’est-ce que le COREPS ?
« Le COREPS Haut-de-France, c’est plus largement et à tout point de vue l’opportunité d’un regard tourné vers l’avenir. »
Hilaire Multon, directeur régional des Affaires culturelles
Des COREPS existent depuis 2004 mais la volonté d’harmoniser leur installation dans toutes les régions est relancée par la circulaire du 28 février 2022. Ce texte définit notamment le périmètre des COREPS qui couvre l’ensemble des branches professionnelles du spectacle vivant, de l’audiovisuel du cinéma, que ces activités soient exercées dans le secteur privé (à but lucratif ou non) ou dans le secteur public.
Le COREPS est appelé à être un espace de dialogue social régional centré sur les enjeux sociaux, professionnels et politiques du spectacle vivant en région. Il vise à favoriser l’échange entre les partenaires publics, les organisations syndicales d’employeurs et les salariés du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel, les fédérations et réseaux au service de l’intérêt collectif de ces professions.
L’objectif de ce COREPS est de permettre la circulation de l’information, le partage des connaissances et la capitalisation d’expériences au bénéfice de celles et ceux qui font et qui sont le spectacle vivant dans notre région. Le COREPS sera ainsi appelé à aborder les thèmes de l’emploi, de la structuration et la sécurisation des parcours professionnels, de la formation tout au long de la vie, des conditions de travail, la sécurité, l’hygiène et la santé au travail, des moyens dédiés à la recherche, la création, la production, la diffusion des œuvres et l’exploitation, sans oublier la question de l’aménagement du territoire.
Un moment de concertation
Rassemblant 72 personnes, représentants d’organisations syndicales d’employeurs et employeuses, des représentants d’organisations syndicales de salariés et salariées, des fédérations ainsi que des réseaux régionaux, cette réunion d’installation du COREPS a été l’occasion d’une concertation de tous les acteurs et de toutes les actrices mobilisés sur le fonctionnement, le périmètre ou de la gouvernance de cette instance.
Les prises de paroles ont été nombreuses, représentant différents corps de métier du secteur, faisant parfois valoir les inquiétudes existantes dans le milieu culturel, permettant l’échange et le dialogue.
Dans les prochaines semaines, des groupes de travail permettront d’aboutir à un règlement intérieur dont l’adoption est envisagée pour le début de l’année 2024. C'est alors que le COREPS sera installé.
Partager la page