Pour la deuxième année le projet développe en même temps deux dimensions pour soutenir la jeune création artistique et paysagère. La première dimension concerne les installations in situ, la seconde se décline par une coopération avec le Borough Council de King’s Lynn et du West Norfolk. Elle permet de mettre en place un projet transfrontalier pour valoriser les richesses patrimoniales, naturelles et bâties par le biais d’œuvres paysagères, architecturales et plastiques d’artistes anglais et français dans les Hortillonnages d’Amiens et dans le centre-ville historique de King’s Lynn.
La Maison de la Culture d’Amiens qui est à l’origine de ce festival depuis 2010 a fait évoluer depuis la première édition ce qui s’appelait à l’époque « Imaginez maintenant » pour développer une réflexion autour du patrimoine environnemental en danger, soutenir les jeunes créateurs, présenter au public le meilleur de cette production et attirer de plus en plus de visiteurs vers un nouvel espace mis en valeur par des œuvres paysagères originales, colorées et poétiques. En 2013 plus de 36 000 visiteurs picards, français et étrangers ont découvert les installations de la jeune création internationale. Le festival s’inscrit comme un lieu de création et d’innovation artistique, accessible à tous, en réunissant à la fois le paysage naturel et l’art.
Les partenariats se sont diversifiés au fil des années avec l’Europe (projets Interreg IV A France – Angleterre / Feder), l’Etat (Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Picardie), les collectivités territoriales (villes de Camon, Rivery, Amiens Métropole, le conseil général de la Somme, le conseil régional de Picardie…) et des partenaires privés. Depuis 2012 le musée de Picardie prend en charge l’Ile perdue pour des propositions artistiques renouvelées autour de l’axe fort « Au-delà du bleu-waide ». En 2014 c’est la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAF) qui a initié un chantier d’insertion dans le cadre d’un nouveau partenariat.
Mis en place dès la deuxième édition du festival, les chantiers d’insertion permettent à des jeunes de se réinsérer dans la société grâce à un projet associé aux installations des artistes.
Les Hortillonnages représentent aussi une production maraîchère importante, y compris dans certains jardins-œuvres d’art. C’est pourquoi la question de la redistribution de la production a été dès le départ au cœur du partage vers des associations caritatives locales.
Le festival s’est ancré comme une manifestation culturelle populaire de renommée internationale intégrée à la cité, permettant de lier toute la population.
Informations pratiques :
Le festival se déroule du 14 juin au 12 octobre 2014.
Cette année trente-sept jardins, - dont seize créations inédites-, sont accessibles en barque ou à pied, au gré de ballades dans cet espace fragile et protégé des hortillonnages d’Amiens.
Pour tout renseignement sur les visites en barques, les visites guidées du Musée de Picardie sur l’ïle Perdue, consultez le site internet de la Maison de la Culture d’Amiens. http://www.maisondelaculture-amiens.com/www/avp/2014
Téléchargez ici le dossier de présentation de l’édition 2014 et le dossier de presse de la manifestation.
Partager la page