À partir de janvier 2022, le pass Culture s’ouvre aux moins de 18 ans.

À partir de janvier 2022, le pass Culture s’ouvre aux moins de 18 ans, dans le cadre d’un partenariat renforcé des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale autour du parcours d’éducation artistique et culturelle.

Le pass Culture accompagnera les jeunes dans leur accès à la culture grâce à : une offre individuelle, sur le même principe que celle déjà existante pour les jeunes de 18 ans ; une offre collective, à destination des classes à partir de la 4e.

Votre structure culturelle est éligible à la publication d’offres collectives sur la plateforme pass Culture pro.

En votre qualité de partenaire des ministères de l'Education nationale et de la Culture, votre institution est enregistrée sur la plateforme Adage, accessible uniquement aux professeurs et personnels de l’éducation, et destinée à les accompagner dans le cadre de la mise en place de leurs programmes d’éducation artistique et culturelle.

La plateforme pass Culture pro est synchronisée avec l'application Adage afin de rendre vos propositions facilement accessibles aux professeurs, tout en vous permettant d'assurer le suivi de vos remboursements.

Afin de vous accompagner dans la conception et la mise en ligne de vos propositions collectives, la DRAC Hauts-de-France, les rectorats d’Amiens et de Lille et la SAS pass Culture organisent des réunions d’information et de formation hebdomadaires.

 

Pour vous inscrire à l’une de ces réunions et recevoir le lien de connexion, merci de renseigner le formulaire suivant (munissez-vous de votre numéro de SIRET) :

 

Nous vous invitons dès maintenant à réfléchir aux propositions que vous pourrez faire dans ce cadre et à vous rapprocher des professeurs avec lesquels vous êtes déjà en contact, afin de co-construire ces programmes.

Les offres collectives couvrent et combinent spectacles, concerts, ateliers, rencontres, conférences, expositions, visites, etc. Elles peuvent avoir lieu dans le lieu culturel, dans l'établissement scolaire ou tout autre lieu adapté.

Le contact et le dialogue entre la structure culturelle et l'équipe pédagogique permettent de construire des propositions spécifiquement adaptées ou de faire évoluer des propositions existantes. L'espace de la co-construction à partir des propositions artistiques/scientifiques des structures doit rester ouvert.

Quelques exemples :

  • une représentation + une école du spectateur
  • des ateliers + une petite forme par les élèves dans le lieu culturel
  • un parcours de visite thématique + un cycle de conférences.

N’hésitez pas à consulter tous les articles de FAQ déjà disponibles sur pass Culture.