L’objectif du centenaire Debussy, voulu par la ministre de la Culture est de faire mieux connaître le compositeur et promouvoir la diffusion de son art mais aussi de susciter les passerelles entre les différents acteurs du spectacle, de la musique et des arts notamment pour le développement d’actions pédagogiques à destination du jeune public.
A cette occasion un temps fort organisé en partenariat avec l’École supérieur musique et danse (ESMD) de Lille, a donné lieu à une présentation de l’ESMD, à un concert-lecture puis à une présentation des initiatives du ministère de la Culture concernant cette commémoration.
En tant que directeur, Bruno Humetz a présenté l’ESMD et ses missions en présence de Jean-Claude Casadessus, président. Le temps fort s’est poursuivi par un concert lecture avec des textes lus sur le vie et l’œuvre du musicien par Christine Souillard du Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Omer.
Nicolas de Gori, Mireille Méraud, Johanna Ginon, Eleni Kappa, Louis Lambatten,, Hedvika Svendova, Gensuke Kanki, et Robin Le Bervet, élève à l’ESMD ont respectivement interprétés « Rhapsodie pour saxophone et piano », « Masques pour piano », « Prélude à l’après-midi d'un faune, transcription pour flûte et piano », « La fille aux cheveux de lin, transcription pour guitare », « Rêverie, transcription pour duo de guitares » et « L'Isle Joyeuse pour piano ».
Par ailleurs, ce temps fort a donné l’occasion de lancer un site internet créé pour recenser les concerts et évènements qui célèbre cet artiste français prévus partout en France et à l’étranger tout au long de l’année. https://centenairedebussy.culture.gouv.fr/