Par les arrêtés du 23 octobre 2012, sur proposition de la Commission nationale des monuments historiques, réunie à Paris le 14 mai 2012, et de la commission régionale des patrimoines et des sites du 18 novembre 2011, la ministre de la Culture et de la Communication a classé en totalité, au titre des monuments historiques, la citadelle d'Arras,considérant que sa conservation présente au point de vue de l'histoire et de l'art un intérêt public en raison de sa place dans l'architecture militaire du XVIIème siècle et de son importance en tant qu'ouvrage exemplaire de la fortification bastionnée de Vauban.
Il s'agit d'un ensemble d'ouvrages militaires bâtis et non bâtis et de l'ensemble des sols, y compris une partie des « dehors » constituée par l'ancien polygone du Génie situé avenue du Général de Gaulle à Arras et Achicourt (Pas-de-Calais).
Est classé également le magasin aux Allées. Ce long bâtiment datant de 1775, situé à proximité des casernes de cavalerie, était destiné à l’origine à entreposer le fourrage. Sa grande qualité architecturale était reconnue par l’inscription au titre des monuments historiques de la porte monumentale depuis 1929.