Les Journées régionales de l'archéologie en Hauts-de-France – édition 2016 – se dérouleront les 17, 18 et 19 novembre 2016. Elles sont organisées par la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, service régional de l'archéologie, en collaboration avec l'université de Lille, sciences humaines et sociales et le Centre interdisciplinaire des recherches archéologiques de la Somme (Ciras).
Les 17 et 18 novembre les sessions se tiendront dans les locaux de l’université de Lille - sciences humaines Amphi B7 (bât. B, niveau forum -1) à Villeneuve d’Ascq et le 19, sur le site de la Drac à Amiens, salle Robida, 5 rue Henri Daussy.
Pour la première fois cette année, cette manifestation fera découvrir la diversité et la richesse du patrimoine archéologique de la nouvelle région. Les intervenants présenteront les fouilles archéologiques les plus récentes, dont les résultats sont encore largement inédits.
Un éclairage particulier sera également donné sur la découverte exceptionnelle à Orchies de quatre statues des XVIe et XVIIe siècles et les circonstances qui ont permis leur dépôt par l’État au musée des Beaux Arts de Lille en 2015.
Cette manifestation est l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les différents acteurs et institutions de l’archéologie régionale (service régional de l’archéologie, Institut national de recherches archéologiques préventives, services archéologiques de collectivités territoriales, universitaires, opérateurs privés, bénévoles). Elle est ouverte à tous, gratuitement, dans la limite des places disponibles.
Des publications scientifiques et des documents destinés au public le plus large, seront disponibles (dans la limite des stocks).