Ainsi, plus de 45 musées de la région, dont 3 nouveaux ouvrent leurs portes pour accueillir les visiteurs de manière insolite jusqu’au milieu de la nuit. Le musée de la céramique à Desvres, le Frac de Dunkerque et la Maison Leroux à Orchies participent pour la première fois à cet événement.
À l’occasion de cette édition les musées proposent une programmation éclectique afin de faire découvrir l’art et le patrimoine du Nord – Pas-de-Calais dans toute sa diversité. Des animations variées rythment cette nuit à travers la mode, la musique, le théâtre, la littérature, mais aussi la danse qui dialoguent avec les collections des musées.
Les mélomanes peuvent assister à des concerts en quatuor autour des polyphonies médiévales au musée de Boulogne-sur-Mer ou de jazz au musée-atelier départemental du verre à Sars-Poteries. L’ensemble instrumental du conservatoire de Dunkerque propose la reprise de chansons de Pink Floyd au LAAC tandis qu’au musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis, le concert d’Astrée invite le visiteur à un moment unique où chant lyrique et musique se mêlent à l’exposition reconnue d’intérêt national en 2014, consacrée à Jean Dewasne.
L’opération La classe, l’œuvre !, associant le ministère de l'Education nationale et celui de la Culture et de la Communication, permet à des élèves de la région de se transformer en passeurs de culture et de faire découvrir les cabinets flamands et hollandais du musée des Beaux-Arts de Cambrai, de présenter au musée du Touquet des médiations originales réalisées autour d’une peinture d’Henri Le Sidaner, ou encore d’aborder l’œuvre de Niki de Saint-Phalle au LAAC de Dunkerque, de Francis Tattegrain à Boulogne-sur-Mer ou de Karen Lamonte à Sars-Poteries.
Enfin, les visiteurs du musée des Beaux-Arts à Calais pourront découvrir la collection de Sylvie Ungaer en mouvement sur une performance dansée, alors que le musée départemental de Flandre à Cassel totalement revisité leur donnera l’occasion de faire des rencontres inattendues. A Saint-Amand-les-Eaux, des ateliers organisés par le musée de la Tour abbatiale attendent les visiteurs autour d’une exposition consacrée au Bel écrit et au règne végétal, alors qu’ils sont invités à plonger dans l’antiquité au Forum antique de Bavay grâce à la dernière version du film en 3D « Retour à Bagacum », projetée dans le musée.
Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, la Nuit européenne des musées est aujourd’hui une manifestation résolument tournée vers les publics qui connaît un succès grandissant d’année en année. Le programme national et régionale sont respectivement disponibles sur les sites http://www.nuitdesmusees.culture.fr/ et www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Nord-Pas-de-Calais.