Le début de l’année 2021 a été bouleversée par la crise du Covid-19 qui a eu un impact particulièrement important sur les possibilités de diffusion de spectacles de cirque. C’est pourquoi le dispositif d’aide à l’itinérance a été adapté pour l’année 2021 – comme cela avait déjà été le cas en 2020 - par le ministère de la culture, en prenant en compte les besoins exprimés par la profession.

Objet de l'aide adaptée pour 2021

Cette année, 3 types d’aide pourront être mobilisés :

  1. Aide à la diffusion itinérante

La saison d’itinérance doit comporter au minimum 15 représentations (chiffre adapté à l’année 2021) d’un ou plusieurs spectacles de cirque produits par le cirque faisant la demande, présentés sous son chapiteau. Les représentations peuvent s’effectuer par contrat de vente ou de coréalisation avec un organisateur ou en auto-production.

Dans le cas où les compagnies n’auraient pas atteint les 15 dates nécessaires pour être éligibles à l’aide à l’itinérance de droit commun présentée ci-dessus, elles peuvent déposer un dossier pour l’un des deux autres dispositifs suivants :

  1. Aide aux activités sous chapiteau

Il s’agit d’une aide au titre d’une activité alternative impliquant une exploitation sous chapiteau de 21 jours minimum. Il peut s’agir par exemple de présentation de spectacle(s) au public d’une ou plusieurs compagnies, d’accueil en résidence d’une ou plusieurs compagnies, ou d’activités d’EAC d’une ou plusieurs compagnies. L’aide attribuée par le ministère de la culture prendra alors en charge une partie des frais afférents à l’exploitation du chapiteau (montage/démontage, droits de place, fluides et assurances).

  1. Aide à l’entretien des chapiteaux

L’aide attribuée par le ministère prendra alors en charge une partie des coûts relatifs aux visites techniques, au contrôles et à la maintenance sur présentation des factures et dans la limite d’un montant de 2000 euros maximum.  

Les dossiers de demande d'aide à l’itinérance peuvent être constitués selon les critères d'éligibilité et modalités spécifiées dans les notices suivantes :

Formulaire aide itinérance 2021.docx

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formulaire-type budget itinérance 2021.xls

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Tableau saison itinérance 2021.xls

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Calendrier de mise en œuvre du dispositif

Les dossiers de demande d'aide à l’itinérance sont à adresser sous format papier ET sous format numérisé à la Direction Régionale des Affaires Culturelles, dont dépend le siège social de votre compagnie au plus tard le 20 juin 2021.

Les dossiers seront instruits en juillet 2021.

Les résultats seront donnés en septembre 2021 au plus tard.