Depuis 1999, l’État décerne le label Exposition d’intérêt national à un ensemble choisi d’expositions qui répondent à des critères d’excellence et sont présentées en région par des institutions répondant à l’appellation musées de France. Ce label, porté par les Directions régionales des Affaires culturelles en lien avec le ministère de la Culture, traduit l’importance du travail de terrain qui permet d’apprécier au plus juste la portée de ces ambitieux projets et d’en mesurer concrètement le rayonnement et les enjeux.
Les propositions sont retenues en fonction de leur qualité scientifique, de la richesse des partenariats mis en place et de l’exemplarité des actions de médiation menées en direction des publics les plus larges. Cette année, le MUDO-musée de l’Oise, à Beauvais, obtient la reconnaissance de l’État sur son engagement culturel à travers l’exposition De rêve et de lumière. L’Antiquité selon Emile-René Ménard.
Emile-René Ménard, Terre antique, Engine, pastel sur toile, 1903 © RMN-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise)
L'exposition constitue une véritable redécouverte qui s’appuie sur des acquisitions et recherches récentes. Elle réunit des œuvres de natures variées, issues des collections du musée départemental lui-même mais aussi de prêts consentis par d’autres musées tels que le château–musée de Dieppe, le musée de Picardie à Amiens, le musée des beaux-arts de la ville de Paris ou le musée d’Orsay.
La relecture des œuvres de Ménard, à la lumière du fonds d’archives récemment redécouvert, prend la forme d’un véritable voyage dans le bassin méditerranéen, au cœur d’une antiquité à la fois admirée, rêvée et perdue. Exigeante et poétique, l’exposition rend hommage au paysagiste fasciné par une nature lumineuse et colorée, cadre serein peuplé de ruines et de silhouettes directement issues du monde égyptien ou grec. Cette déambulation est structurée par la mise en scène conçue par le Studio MB-Mathis Boucher, mettant en regard le monde idéal du peintre et l’incarnation de ses sources d’inspiration, photographies, ouvrages littéraires et vestiges objets archéologiques tels que ceux collectionnés en son temps par l’artiste.
Une politique de diffusion culturelle dynamique et inclusive est mise en œuvre pour rendre le parcours accessible au plus grand nombre, rendue possible par des partenariats à l’échelle de la ville et du territoire. Visites découvertes, ateliers participatifs, moments de lecture sont autant de dispositifs qui multiplient les points de vue sur l’œuvre d’Emile-René Ménard, pas de côtés stimulants en écho aux grands enjeux de notre temps. En ce sens, l’exposition répond à une des priorités du ministère de la Culture, à savoir la politique culturelle de proximité et l’encouragement de projets audacieux, au cœur des régions.
Commissariat de l'exposition :
Alexandre ESTAQUET-LEGRAND, conservateur du patrimoine, directeur du MUDO-Musée de l'Oise et Véronique WILCZYNSKI-LAURENT, chargée de collections, MUDO-Musée de l'Oise
Le MUDO - Musée de l'Oise
Situé au pied de la cathédrale de Beauvais, le MUDO-Musée de l'Oise est installé dans l’ancien palais des évêques-comtes de Beauvais, devenu palais de justice puis musée à la fin du XXe siècle.
Le MUDO-Musée de l’Oise est un équipement culturel du Conseil départemental de l’Oise.
Le MUDO-Musée de l'Oise compte parmi l'un des près de 90 Musées de France de la région Hauts-de-France.
Informations pratiques
- Exposition du 29 mars au 24 juillet 2023
- Entrée gratuite
- Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h
- Fermé le mardi et certains jours fériés
- https://mudo.oise.fr/
Partager la page