Patrimoine et action culturelle en Hauts-de-France
À l’appui des politiques de connaissance, de protection et de restauration du patrimoine et en complémentarité avec elles, la DRAC soutient et accompagne les dynamiques d’appropriation et de valorisation de ce patrimoine – architectural, urbain, paysager et immatériel – quand elles sont identifiées comme des leviers dans les stratégies de développement culturel portées par les territoires.
Les principaux axes d'intervention
- les dispositifs labellisés qui comportent un objectif affirmé de développement des publics (Villes et Pays d’art et d’histoire, Centres culturels de rencontre, Maisons des illustres, Patrimoine mondial, C’est mon patrimoine ! ) ;
- les conventionnements dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (CLEA, MIAA, Qu(art)ier ) ;
- l’expertise, le conseil et l’appui aux collectivités et aux porteurs de projets ;
- l’animation de réseaux de professionnels (archivistes, animateurs de l’architecture et du patrimoine…) ;
- la formation (Licences de Guides conférenciers, PREAC Mémoires du Travail…)
Villes et Pays d'art et d'histoire en Hauts-de-France
Le label Villes et Pays d’art et d’histoire
Mis en place en 1985 par le ministère de la Culture, le label Ville et Pays d’art et d’histoire reconnaît des collectivités, communes ou regroupements de communes, qui s’engagent dans une démarche de promotion de la qualité architecturale, paysagère et urbanistique de leur territoire et présentent un patrimoine de qualité en faveur duquel elles mettent en œuvre une politique active de connaissance, de protection, de médiation et de valorisation.
La démarche intègre tous les éléments qui contribuent à l’identité d’un territoire riche de son passé et fort de son dynamisme et de ses projets.
Label, mode d'emploi
Le label Ville et Pays d’art et d’histoire est attribué par l’État représenté par le préfet de région, sur avis de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture et sur des critères définis par le Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Une convention d’objectifs signée avec l’État formalise l’engagement de la collectivité pour une durée de dix ans reconductible.
À la tête du service de l’architecture et du patrimoine du territoire labellisé, l’animateur de l’architecture et du patrimoine, chef de projet Ville ou Pays d’art et d’histoire, est chargé de mettre en œuvre les orientations définies par les termes de la convention et le programme d’actions qui en découle. Il valorise l’architecture et le patrimoine de son territoire et développe une politique des publics en direction des habitants, du public jeune et des visiteurs.
Un label, un réseau national et un réseau régional
Plus de 202 Villes et Pays sont labellisés en France dont 17 en Hauts-de-France. Douze Villes et cinq Pays, qui constituent un réseau régional animé par la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (Drac). La Drac propose également des actions fédérant les chefs de projet Villes et Pays d’art et d’histoire et leurs collaborateurs autour d’approches pluridisciplinaires et d’ambition régionale.
Si le label s’appuie sur des critères et une expertise partagée à l’échelle nationale, les mesures de déconcentration de 2020, confèrent dorénavant la décision de labellisation à l’administration en région.
Contact
Action culturelle patrimoniale
Colette Dréan, Conseillère patrimoine et action culturelle (Lille)
colette.drean@culture.gouv.fr
03 28 36 61 45 / 06 85 99 80 00
Label VPah
Colette Dréan, Conseillère patrimoine et action culturelle (Lille)
colette.drean@culture.gouv.fr
03 28 36 61 45 / 06 85 99 80 00
Sandrine Platerier, Chargée de la protection des monuments historiques (Amiens)
sandrine.platerier@culture.gouv.fr
03 22 97 33 74 / 06 31 78 75 03
Agathe Cartier, Assistante – dossiers liés à la déconcentration des procédures de labellisation. Référente archives. Ressources en ligne (Lille)
agathe.cartier@culture.gouv.fr
03 28 36 61 88 / 06 67 54 27 64
Partager la page