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Atelier Artistique

Pour qui ?

Les élèves des collèges, lycées et lycées professionnels.

Quand ?

Tout au long de l’année ou sur une partie de l’année scolaire.

Où ?

Au sein de l’établissement scolaire ou d’une structure culturelle.

Avec qui ?

  • DRAC Hauts-de-France.
  • Rectorat de Lille - Délégation académique arts et culture.
  • Rectorat d’Amiens

Pourquoi ?

Pour permettre à des élèves de vivre des temps de pratiques artistique et culturelle co-animés par un ou des enseignants et un artiste.

Pour appréhender de manière sensible un domaine d’expression artistique particulier.

Pour devenir un amateur actif, exigeant, critique.

Comment ?

En proposant un espace-temps spécifique à des élèves volontaires prêts à s’engager sur la durée
intégrale de l’action.

Ce dispositif concerne le(s) domaine(s) :

  • De l’architecture
  • Des arts plastiques
  • Des arts appliqués
  • De la danse
  • De la lecture et de l’écriture
  • De la musique
  • Du patrimoine
  • De la photographie
  • Du théâtre
  • Pluridisciplinaire
  • Des arts du cirque

Création en cours - Ateliers Médicis

 

AteliersMédicis-création.en.cours.fr

Espace rencontre avec l'oeuvre d'art

Pour qui ?

Pour les collèges, lycées, lycées professionnels.
Ouverture au public extérieur.

Quand ?

Action pluriannuelle.

Où ?

Au sein de l’établissement scolaire et plus précisément dans un espace permanent et spécifique.

Avec qui ?

Avec la DRAC Hauts-de-France, les DAAC (académie de Lille & d’Amiens), le conseil régional Hauts-de-France, les conseils départementaux et de nombreuses institutions et structures des arts visuels.

Pourquoi ?

Pour permettre la rencontre approfondie entre des élèves et leur entourage et des œuvres
s’inscrivant dans le champ de la création contemporaine.
Pour créer les conditions d’une réelle familiarité avec les œuvres, leurs auteurs, avec les questions
qu’elles et ils posent.

Comment ?

Par le biais de présentations d’œuvres mises en espace pour une certaine durée et par l’organisation d’un programme d’activité culturelle et de pratique artistique autour de celles-ci.

Ce dispositif concerne le(s) domaine(s) :

  • de l'architecture
  • des arts plastiques
  • des arts appliqués
  • du cinéma et de l'audiovisuel

P(art)AGER - les Rencontres

Historique

P(art)AGER - les Rencontres est un dispositif de formation qui succède, à la fois, au programme Prendre son Temps qui, de 2005 à 2016, aura connu 35 actes et aux éditions des Rendez-vous du CRDP, puis des Rendez-vous du CANOPE consacrés à l’éducation artistique et à l’action culturelle.

Cette évolution répond au souci de correspondre au mieux, dans le cadre de la mise en place de la grande région des Hauts de France, aux possibilités de disponibilité des nombreux acteurs régionaux de l’éducation artistique et de l’action culturelle.

Pour qui ?

Pour les enseignants du premier degré, du collège, du lycée et du lycée professionnel.
Pour les enseignants de l’université, pour les étudiants.
Pour les artistes et les professionnels de la Culture.
Pour les éducateurs, animateurs, agents des collectivités, personnels de la santé, de la justice, de
l’action sociale, etc.

Quand ?

Lors d’une session d’une demi-journée., parfois d’une journée.

Où ?

Dans l’un des cinq ateliers CANOPE des Hauts-de-France.

Avec qui ?

  • DRAC Hauts-de-France.
  • Rectorat de l’académie de Lille - DAAC.
  • Rectorat de l’académie d’Amiens - DAAC.
  • Atelier CANOPE des Hauts de France.

Pourquoi ?

Pour se former ou s’informer, différemment, sur la base de son temps libre.
Pour appréhender au mieux, en se « prenant le temps », le monde et l’imaginaire d’artistes et d’équipes artistiques ou encore des problématiques d’éducation artistique et culturelle, au sens large.

Pour s’enrichir de la diversité artistique et culturelle.
Pour se doter d’un certain nombre de repères afin de s’impliquer mieux et/ou plus souvent dans les diverses démarches d’éducation artistique et d’action culturelle.

Pour s’approprier, en totale connaissance de cause, les différents dispositifs d’éducation artistique et d’action culturelle proposés en région Hauts de France. Pour tisser des liens plus forts entre créateurs et professionnels en charge/responsables de publics.

Comment ?

Une dizaine de rencontres par an (à raison d’au moins deux par Atelier CANOPE des Hauts de France : Lille, Amiens, Arras, Beauvais, Laon. Chaque rencontre s’organisant autour de présences d’artistes et de professionnels de la culture invités à concevoir leurs interventions de la manière la plus participative (et de la moins "descendante") possible.

Ce dispositif concerne le(s) domaine(s) :

  • de l'architecture
  • des arts plastiques
  • des arts appliqués
  • de la culture scientifique et technique
  • du cinéma et de l'audiovisuel
  • de la danse
  • de la lecture et de l'écriture
  • de la musique
  • du patrimoine
  • de la photographie
  • du théâtre
  • pluridisciplinaire
  • des arts du cirque

Pôle de ressources pour l'Éducation artistique et culturelle - "Mémoires du travail"

Pour qui ?

Pour les enseignants du premier degré, les enseignants du second degré, les artistes, les professionnels de la culture, les agents des collectivités.

Quand ?

Tout au long de l’année, sous forme de stages de formation, d’universités d’été, de manifestations diverses.

Où ?

Sur le territoire régional, en lieux d’enseignement, de formation, artistiques ou culturels.

Avec qui ?

  • Association Mémoires du travail.
  • Canopé Hauts de France.
  • DRAC Hauts de France.
  • DAAC - académie de Lille.
  • DAAC – académie d’Amiens
  • Les structures culturelles régionales spécialisées dans les domaines de la mémoire, de l’architecture et du patrimoine.

Pourquoi ?

Pour contribuer à la formation initiale et continue des enseignants et des acteurs culturels.
Pour informer et accompagner des opérateurs de formation susceptibles d’intervenir dans les
programmes académiques ou régionaux de formation de documentation et de ressources pédagogiques.
Pour collaborer à l’émergence d’un réseau national de personnes ressources en matière d’éducation au patrimoine matériel et immatériel.

Comment ?

En proposant, chaque année, des actions de formation à vocation régionale ou nationale, inscrites notamment dans le cadre du Plan académique de formation, et ouvertes aux enseignants, aux artistes, aux professionnels de la culture et des collectivités.
Il existe tout un réseau de PRÉAC (chacun étant spécialisé) sur le territoire national.
Article publié le jeudi 18 décembre 2008.

Ce dispositif concerne le(s) domaine(s) :

  • de l'architecture
  • du patrimoine

Contact

XxxxxxxX - Conseiller/e aux partenariats éducation-culture - xxxxxxx - 03 28 36 61 79

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Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes
Ministère de la Culture - DRAC Hauts-de-France
1 - 3 rue du Lombard CS 80016 59041 Lille Cedex
T. 03 20 06 87 58
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