Intitulée « La restauration de l’orgue », cette brochure d’une dizaine de pages présente les travaux de restauration de l’orgue de l’église paroissiale Saint-Pierre de Nielles-lès-Ardres.
L’orgue de Nielles-lès-Ardres est un des instruments les plus anciennement connus du département du Pas-de-Calais par la qualité de sa facture et la réputation qui en a résulté.
Durement éprouvée pendant le siège de la ville en 1638, l’église fut reconstruite après le rattachement à la France en 1678, mais la date de la construction de l’orgue est énigmatique. L’orgue a -t-il été commandé à Guillaume Van Belle ou à son père Jan ?
Sur la laye du sommier, une inscription mentionne que l’orgue a été réalisé par G. Van Belle en 1686, tandis qu’une deuxième inscription relevée sur un tuyau de Bourdon mentionne l’année 1688. Ailleurs, on trouve la date de 1696 inscrite sur le buffet ainsi que sur l’abrégé. Que l’orgue ait été construit au cours de la période entre les deux signatures évoquées, ou que les travaux se soient étalés sur une période de dix ans, rien ne permet de le dire même si la dernière hypothèse paraît la plus probable.
Une autre hypothèse serait que l’orgue ait été commencé par Guillaume Van Belle et terminé en association avec Jacques Van Eynde, dont les effets sont extrêmement ressemblants à celui de Nielles-lès-Ardres.
La Commission Supérieure des Monuments Historiques , 5ème section (orgues et instruments de musique) a approuvé le principe de la reconstitution de l’état du XVIIIème (Van Belle et Van Eynde) avec deux claviers. L’opération menée de mars 2002 à septembre 2005 a permis de restaurer la tribune, le buffet, la soufflerie et le clavier de Grand-orgue.
Informations pratiques
La plaquette est disponible dans la limite du stock disponible auprès de :
Conservation régionale des monuments historiques
Eric Dessaint
Mél: eric.dessaint@culture.gouv.fr
Partager la page