Plus de 300 nouveaux participants
De nombreux sites et monuments ouvriront leurs portes aux visiteurs curieux de découvrir le patrimoine divers et varié de la région. Parmi ceux-ci, plus de 300 nouveautés viendront enrichir le programme de cette 30ème édition. Pour ne citer que quelques exemples emblématiques, la Villa Cavrois à Croix, devenue référence internationale de l'architecture du XXème siècle, proposera la visite de son vestibule, de son grand-salon ou encore de sa pergola. L'ancienne Halle aux Poissons de Bourbourg, réhabilitée cette année en un Centre d'Interprétation Art et Culture sera également de la fête. Les visiteurs pourront ainsi s'approprier le « chœur de lumière » d'Anthony Caro, grâce à une exposition donnant les clefs de lecture de l’œuvre. Enfin, la Régie d'électricité de Loos, fournisseur historique de la ville, proposera aux visiteurs de parcourir ses locaux pour voir les outils d'exploitation du réseau d’électricité peu connus du public : transformateurs, camions-nacelle, groupe électrogène, tirage de câble, etc.
Au-delà des nouveautés, les monuments et sites incontournables de la région, mais également ceux moins connus participeront à ce week-end festif. Ainsi, le patrimoine religieux, les grandes demeures et édifices publics, le patrimoine rural, le patrimoine militaire et industriel, mais encore les lieux atypiques ou insolites caractériseront cette 30ème édition haute en couleurs.
Un riche patrimoine religieux
L'édition 2013 valorisera le patrimoine religieux à travers des visites, des expositions ou encore des animations dans des lieux remarquables. A Lille, la Basilique-cathédrale Notre-Dame de la Treille et son campanile seront de ce fait teintés de concerts de carillons et de visites guidées; l'équipe des médiateurs du Centre départemental d'Archéologie donnera une conférence sur le résultat des fouilles de l'Abbaye du Mont-Saint-Éloi dans le Pas-de-Calais. Les archéologues montreront leurs découvertes et travaux afin de valoriser le site et ses collégiales gothiques et modernes.
Les incontournables grandes demeures
Le week-end des Journées européennes du patrimoine donnera l'occasion de découvrir ou redécouvrir les grandes demeures et les édifices publics renommés. Le Château de Cercamp situé à Frévent dans le Pas-de-Calais, classé Monument Historique en 1947 et en rénovation depuis un an et demi, participera à l'événement avec des animations, des concerts, des visites guidées et une exposition de voitures anciennes dans son parc inscrit au titre des monuments historiques. De hauts-lieux de la culture lilloise font aussi partie intégrante du programme : l'Opéra de Lille, le Beffroi de l'Hôtel de ville, ou encore le Théâtre du Nord.
Un patrimoine rural à découvrir
Ces journées permettront également de respirer le grand air et de visiter des monuments ruraux. De ce fait, la visite de lieux incontournables de la région tels que la ferme et les jardins du Mont des Récollets dans le Nord, ou encore la Brasserie, centre d'art contemporain de Foncquevillers dans le Pas-de-Calais, donneront l'occasion de se ressourcer et de se cultiver. Les moulins de Grand-Fayt, de Brunet à Walincourt-Selvigny ou le site de Steenmeulen à Terdeghem proposeront également des animations liées à l'activité de ces édifices : production de farine et de pains notamment.
Un riche patrimoine militaire et industriel
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2012, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais sera à l'honneur avec de nombreux sites industriels participant à ce week-end. Ainsi, le Centre minier de Lewarde ou celui de Wallers-Arenberg, tous deux classés, mais aussi la Maison du Terril de Rieulay, proposeront une réflexion autour de l'avenir des terrils dans la région. Du côté militaire, des animations pédagogiques et ludiques rythmeront les visites du Fort des Dunes à Leffrinckoucke, du Char britannique "Deborah D51", dit Tank de Flesquières, mais aussi des citadelles de Lille et de Montreuil.
Animations, lieux insolites et circuits
Des sites inhabituels et tout aussi remarquables, participeront également à cette édition 2013. Les visiteurs pourront ainsi s'amuser, rêver et vivre ces journées européennes du patrimoine grâce à des animations, des circuits et des lieux insolites. Citons par exemple la Saurisserie à Boulogne-sur-Mer, ancienne friche industrielle reconvertie en lieu dédié à l'art contemporain, l'Ancienne prison de Bourbourg, où les visiteurs pourront frissonner et éprouver des émotions au cœur des cellules et cachots, ou encore le Théâtre équestre de Wattrelos, qui proposera un spectacle d'une dizaine de tableaux équestres retraçant l'évolution du patrimoine et la protection des coutumes liées au cheval et à ses métiers.
Une édition 2013 commémorative
« Les monuments appartiennent à leur propriétaire, leur beauté à tout le monde ». Cette maxime devenue célèbre de Victor Hugo, grand défenseur de la protection du patrimoine, ne saurait être mise plus à l'honneur cette année. En effet, avec le thème « 1913-2013: cent ans de protection », l'édition 2013 célèbre les cent ans de la loi du 31 janvier 1913, fondatrice de la protection des monuments historiques en France. Ainsi, ce thème permet d'aborder les enjeux de la conservation du patrimoine et de sa sauvegarde au fil du temps. Il valorise aussi les acteurs qui s'aventurent au quotidien dans l'entretien, la promotion, la sauvegarde et la reconnaissance historique des sites et monuments.
30ème édition d'un événement culturel emblématique.
Créées en 1984, les Journées européennes du patrimoine commémorent leur 30ème anniversaire. Ancrée dans le paysage culturel, cette manifestation offre, le temps d’un week-end, la possibilité à des millions de Français de découvrir en exclusivité des sites et monuments.
Les Journées européennes du patrimoine sont coordonnées en France par le Ministère de la Culture et de la Communication et sont mises en œuvre par les Directions régionales des Affaires culturelles (DRAC). En région, ces journées sont organisées par les associations, les administrations, les collectivités territoriales et les propriétaires privés.
Retrouvez l'intégralité du programme des Journées européennes du patrimoine sur le site internet national www.journeesdupatrimoine.culture.fr. Les internautes pourront également suivre la préparation de l'événement sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter (#JEP2013).
Partager la page