Des animations toujours plus nombreuses
Pour cette douzième édition, 53 parcs et jardins ouvrent leurs portes aux publics dans la région. Parmi eux, sept nouveautés : le jardin public d’Arques, les jardins de la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil, le jardin de la closerie à Marck-en-Calaisis, le jardin d’eau et de poésie à Zuytpeene, le centre horticole de l’EPSM à Saint-André ou encore le verger fleuri à Renescure.
De nombreuses animations seront proposées dans ces écrins de verdure, de calme et de volupté. Entre autres, le château d’Hermaville, inscrit au titre des monuments historiques, proposera aux enfants de se faire conter l’histoire de l’ancien château-fort démoli par les troupes de Louis XIV puis d’effectuer une déambulation animée. A Renescure, les visiteurs pourront se délecter d’une exposition de peintures et de dessins dans un cadre bucolique, et auront l’occasion de leurs dons de jardiniers en participant à des ateliers. Des visites libres et guidées des lieux du jardin de Saint-Amand-les-Eaux seront organisées, au même titre qu’une démonstration de réalisation de clôtures en fascines.
Au jardin de Séricourt, véritable lieu poétique où la diversité des plantes sert la création artistique, les lieux seront ouverts aux passionnés et néophytes, enfants comme adultes. Le jardin des fées à Saint-Sylvestre-Cappel sera quant à lui investi de petits jeux, et affichages dans les massifs, et les visiteurs pourront se laisser envoûter par l’écoute de contes. Au jardin public de Saint-Omer, un guide-conférencier amènera les visiteurs à la découverte sensorielle du jardin. Des visites libres et guidées seront également de mise aux jardins de Bersée et de Berck. Des animations familiales seront proposées au jardin public de Cambrai alors qu’à Tourcoing, le jardin botanique permettra aux visiteurs d’investir les serres pédagogiques abritant plus de 2000 variétés de plantes, de se balader en calèche, et proposera de nombreux ateliers.
Ces journées seront également l’occasion de découvrir ou redécouvrir les lieux incontournables inscrits pour certains au titre des monuments historiques tels que le parc et les jardins du château de Conteval à La Capelle-lès-Boulogne ou de se détendre dans les jardins labellisés « Jardins Remarquables ». Cette année, cinq d’entre eux participent à l’événement dans le Nord – Pas-de-Calais.
Entre apprentissage et imagination
Les expositions, concerts et conférences qui auront lieu dans nos jardins porteront cette année sur le thème « L’enfant aux jardins ». Le jardin et ses composantes sont en effet des sources d’inspiration majeures dans le paysage littéraire, mais aussi dans les comptines, contes et poèmes de notre enfance. Mais le jardin, propice à l’évocation des souvenirs, fut pour l’enfant un espace de jeu et d’imagination sans borne : petit jardin de maison de ville, verger ou grand parc, il est avant tout, dans sa diversité, un immense territoire de découverte et de conquête pour les enfants. De même, il est aussi un espace d’apprentissage. Dans le jardin se comprennent les phénomènes biologiques et météorologiques, et s’apprennent les gestes du travail de la terre et de l’art botanique. Nombre des animations proposées dans le Nord – Pas-de-Calais sont ainsi consacrées à cette thématique.
Créés en 2003, les Rendez-vous aux jardins s’inscrivent dans la politique en faveur des jardins menée par le ministère de la Culture et de la Communication, afin de promouvoir et de valoriser les parcs et jardins, tant publics que privés, auprès du grand public. Ces rendez-vous permettent de sensibiliser les visiteurs à l’intérêt de connaître, protéger, entretenir et restaurer les parcs et jardins ainsi qu’à transmettre les savoir-faire. Près de la moitié de ces parcs et jardins sont accessibles gratuitement, d’autres accordent un tarif réduit pour les jeunes.
L’an dernier, plus de 2000 jardins avaient ouvert leurs portes sur le territoire national à l’occasion de cet événement, et plus de 4000 animations avaient été organisées.
Retrouvez le programme du Nord–Pas-de-Calais, et l’intégralité de la programmation 2014 sur le site http://www.rendezvousauxjardins.culture.fr/.
Partager la page