La 6e édition des Journées nationales de l’architecture auront lieu les 15, 16 et 17 octobre 2021. Leur objectif est de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, développer la connaissance architecturale de tous les publics, éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques, valoriser l’apport culturel, technique et social de l’architecture et dévoiler ses multiples richesses. Ces journées sont aussi l’occasion de valoriser le métier d’architecte et d’inviter le grand public à rencontrer et échanger avec les professionnels de cette discipline.
Le vivre ensemble au cœur de la réflexion architecturale
De nombreux architectes cherchent à accompagner les mutations en cours (évolution des modes de vie, télétravail,…) et à apporter des solutions à ces défis. Ils réinventent les manières de faire la ville et imaginent des espaces durables et inclusifs, conçus pour favoriser la mixité et reconstruire un lien social distendu. Afin de soutenir leur travail, diffuser les nouvelles pratiques architecturales et sensibiliser le grand public sur le rôle et l’impact de l’architecture dans la redéfinition du monde de demain, le ministère de la Culture a choisi de mettre le thème du « vivre-ensemble » à l’honneur de la 6e édition des Journées nationales de l’architecture.
Les Journées de l’architecture en Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, plus de 75 événements sont proposés, répartis dans les cinq départements de la région. Des agences d’architectes, des Centres d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ou encore des musées et collectivités territoriales proposent à l’occasion de cette 6e édition des Journées nationales de l’architecture des visites, des expositions, des activités pédagogiques sur le thème du vivre-ensemble destinés au jeune public ou encore des circuits de découverte architecturale.
Ainsi, le TO6, lieu d’expérimentation culturelle citoyenne à Tourcoing propose, une rencontre entre l’art et l’urbain avec l’exposition « Regards d’artistes sur l’urbanisme ». Dans le Nord également des archivistes invitent le public à un atelier d'initiation à la généalogie immobilière afin d’apprendre comment retracer l'origine d'un bâtiment et son histoire au fil des siècles, à partir de documents originaux conservés aux Archives municipales de Lille. WAOO Centre d’Architecture et d’urbanisme à Lille propose des ateliers « enfant- dessine ton tiers-lieu idéal » au Bazaar Saint So.
Le CAUE de l’Oise organise quant à lui un circuit de découverte autour du vivre ensemble dans le centre-ville de Beauvais et autour de l'évolution de ses modes d'habiter.
Dans le Pas-de-Calais, le public pourra découvrir plusieurs réalisations qui témoignent de la vitalité de la création architecturale sur le territoire à l’occasion d’une randonnée organisée depuis le stade Bollaert-Delelis jusqu'au Centre de conservation du Louvre, ouvert exceptionnellement, en passant par le Louvre-Lens.
A l’intention des scolaires, l’agence Brazier et Nervo à Abbeville dans la Somme propose des ateliers ludiques autour de l’architecture. Plusieurs classes de collège découvriront ainsi l’univers de l'architecture de manière ludique, sous différentes formes : concours d'idée pour mener à bien un projet à partir de matériaux inattendus, projections d'un exposé sur l'univers de l'architecture et découverte des différentes étapes de la réalisation d'un projet de manière dynamique et visuelle, en 2D et 3D.
Enfin, le visiteur est invité à une conférence et un concert autour des 900 ans de l’Ordre des Prémontrés à l’église Saint-Macre de Fére-en-Tardenois dans l’Aisne.
Coordonnées par le ministère de la Culture ces journées sont mises en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
Programme des Journées nationales de l'architecture en Hauts-de-France
Retrouvez tout le programme à jour sur le site officiel des Journées nationales de l'architecture
Partager la page