A l’occasion de la troisième édition des Journées nationales de l’architecture, qui aura lieu vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018les acteurs de l’architecture de la région Hauts-de-France se sont mobilisés. Ces journées emblématiques ont pour objectif de développer la connaissance auprès du grand public de toutes les dimensions de cette discipline et de ses métiers.
Dans les Hauts-de-France, des visites architecturales de lieux exceptionnels, des rencontres avec des architectes ou encore des visites guidées de quartiers entiers rythmeront ces journées.
Ainsi dans le Nord, le Musverre à Sars-Poterie invite le public à découvrir son bâtiment recouvert de pierres bleus et les collections qu’il abrite. La ville de Dunkerque organise une découverte de son pôle d’art contemporain avec la double visite du Fond régional d’art contemporain (FRAC) et le Lieu d’art et d’action contemporaine (LAAC). Enfin, après 18 mois de travaux et six mois d’installation, le musée de La Piscine à Roubaix rouvrira à l’occasion de ces journées emblématiques.
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Oise à Beauvais, organise des échanges avec des professionnels. Dans le Pas-de-Calais, la Médiathèque de Dainville invite le public à venir débattre et à partager ses points de vues sur les défis des villes face à l’urbanisme et le CAUE de l’Aisne propose au cours d’une après-midi de faire découvrir le métier d’architecte et ses domaines d’intervention.
Des visites guidées de quartiers entiers sont par ailleurs organisées à Chantilly dans l’Oise. La visite-conférence du quartier du Coq Chantant présente ce quartier comme un témoin du tournant urbain durant les Trente glorieuses. A Béthune-Bruay dans le Pas-de-Calais une guide-conférencière de l’office de tourisme présente une lecture des différentes phases de construction, l’histoire sociale ainsi que la reconversion du quartier du Mont-Liébaut. Le Service Ville d'art et d'histoire de Boulogne-sur -Mer, organise quant à lui un circuit urbain à la découverte des façades Art Déco de la ville.
Retrouvez le programme des Hauts-de-France ci-après
Partager la page