L’histoire du Nord-Pas-de-Calais à travers l’archéologie.
Les archéologues réalisent des prospections, des sondages et des fouilles afin de mieux connaître l’histoire de la région. Durant ces trois jours, ils présentent le fruit de leur travail et offrent la possibilité au plus grand nombre de découvrir l’archéologie à travers des visites guidées, des démonstrations, des ateliers, des expositions ou encore des conférences. A l’occasion des Journées nationales de l’archéologie une vingtaine de lieux du Nord – Pas-de-Calais ( sites archéologiques, musées, médiathèques,..) ouvrent leurs portes et proposent différentes activités.
Des animations ludiques
Le musée Sandelin de Saint-Omer propose « l’atelier des archéologues en herbe » et Arkéos, le musée-parc archéologique de Douai invite le visiteur à s’initier aux techniques de fouille. La médiathèque de Coquelles invite les visiteurs à des démonstrations autour du modelage céramique et de la fabrication de bijoux gaulois. La médiathèque de Sangatte présente des silex et des méthodes archaïques d’allumage de feu.
L’histoire relatée à travers des expositions
Dotée d’un riche patrimoine archéologique, la région Nord – Pas-de-Calais comptent de nombreuses fouilles qui ont permis de faire progresser les connaissances historiques de la région. Différentes expositions permettent aux visiteurs de découvrir le fruit de ces fouilles. Ainsi, du mobilier archéologique est exposé sur le site du château de l’Arsenal à Condé sur Escaut et le musée et site archéologique de Thérouanne propose une exposition sur « la ville disparue » et la vie quotidienne des habitants de Thérouanne durant l’Antiquité. Pour les plus endurants, une exposition chronologique sur l’ensemble du territoire de l’agglomération permet d’allier balade et histoire.
Des conférences pour mieux comprendre l'archéologie en Nord - Pas-de-Calais
Enfin, des conférences de professionnels permettent aux visiteurs de découvrir le fonctionnement de l’archéologie dans le Nord - Pas-de-Calais. Ainsi, Emmanuelle Martial et Alain Henton, archéologues à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) présentent leur ouvrage « Fouilles et découvertes en Nord - Pas-de-Calais » à la librairie Le Furet du Nord à Lille et Olivier Blamangin évoque le projet d’aménagement de la crypte de la Basilique Notre-Dame à Boulogne-sur-Mer. Son intervention lui permet également de faire le point sur une campagne archéologique qui a permis de mieux comprendre les origines antiques de Boulogne-sur-Mer et l'occupation du site à l'époque médiévale .
Un événement ancré dans le paysage culturel
Depuis la première édition, cet événement a de plus en plus de succès auprès du grand public. Il répond au besoin des habitants du Nord – Pas-de-Calais de découvrir le patrimoine archéologique de la région. Ces journées sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication qui en a confié la coordination à l'Inrap.
Retrouvez tout le programme national sur le site dédié aux Journées nationales de l'archéologie
Partager la page