Bailleul
Monument historique ; Patrimoine du sport ; Ouverture exceptionnelle
La ville de Bailleul propose plusieurs événements lors de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine comme une exposition photos Patrimoines, traditions et cultures vivante, ou une sur l’histoire et la pratique de la boule flamande, un jeu traditionnel vieux de plusieurs siècles. L’hôtel de ville, classé Monument historique, ouvre exceptionnellement certaines salles habituellement fermées au public.
Le Labo, Cambrai
Monument historique ; Patrimoine vivant
Le Labo Cambrai invite à de nombreux événements autour du patrimoine culturel immatériel avec une conférence retraçant l’histoire de cette notion et présentant des formes de patrimoines immatériels propres au Nord. Le lieu offre d’ailleurs la possibilité de découvrir les collections patrimoniales conservées dans ses réserves afin de découvrir les histoires locales du Cambrésis.
Musée départemental de Flandre, Cassel
Monument historique ; Musée de France ; Patrimoine vivant
Durant les Journées européennes du patrimoine, le musée départemental de Flandre propose de découvrir l’ancien Hôtel de la Noble Cour dans lequel il est installé. Ce bâtiment du 16e siècle, classé Monument historique, abrita jusqu’à la Révolution la Châtellenie de Cassel et accueille aujourd’hui une collection unique entièrement consacrée à l’art flamand. Le musée invite à s’initier à la gravure, mais aussi à s’amuser lors de parties de jeux traditionnels de la Flandre ou des jeux de société revisités.
Villa Cavrois, Croix
Monument historique
La Villa Cavrois est l’une des plus célèbres réalisations de l’architecture moderne en France, consacrées à une résidence privée. Véritable château contemporain conjuguant conception classique et esthétique moderniste, ce monument est un des rares exemples des constructions conservées du grand architecte Robert Mallet-Stevens en France, et sans doute le plus abouti.
Visite dansée, Douai
Patrimoine du sport
Marie Lecocq, danseuse professionnelle, invite à admirer, à suivre à danser lors d’une déambulation autour de 5 lieux emblématiques du patrimoine douaisien et ce qu’ils génèrent comme inspirations et mouvements pour la création de danse.
La tradition carnavalesque, Dunkerque
Patrimoine vivant
Pour la première fois, la Confrérie des Tambours Majors du Carnaval de Dunkerque ouvre les portes de sa maison. Des archives, des reportages photos, des costumes de tambours majors, des instruments de musique composent ce petit musée autour de la tradition carnavalesque. Le samedi, les Amis du Reuze offrent une immersion dans le monde des géants et invitent les visiteurs à une initiation au portage de ces symboles des carnavals du Nord.
FRAC Grand Large, Dunkerque
Visites tandem « Matrimoine, sa mère ». Les élèves de la section Erasmus du Lycée Jean Bart deviennent médiateurs et médiatrices d’un jour et proposent des visites décalées du FRAC Grand Large — Hauts-de-France et de ses collections consacrées au design, révélant son ouverture au monde des objets et témoignant d’un véritable brassage international des sources et créations.
Musée portuaire de Dunkerque
Musée de France
Le Musée maritime et portuaire propose de plonger dans une atmosphère Belle Epoque le temps d’un week-end. Une véritable occasion de découvrir le patrimoine exceptionnel du musée, les bateaux et le phare. Au programme : visites, danses, déambulations costumées, jeux et véhicules anciens.
Musée de la Bataille, Fromelles
Musée de France ; Patrimoine du sport
Le musée de la bataille de Fromelles s’inscrit dans le sport et propose plusieurs conférences autour du rugby sur les terrains de la Première Guerre mondiale. Ces événements s’inscrivent dans l’exposition temporaire « Au coup de sifflet ! Rugby et Grande Guerre, une histoire commune » qui est accessible avec des visites libres et guidées. Le musée propose deux ateliers, l’un sur la découverte des objets de la réserve du musée, qui ne sont, d’ordinaire, pas visible, le second sur les méthodes de fouilles d’un site de la Première Guerre mondiale.
L'atelier des géants, Grande-Synthe
Patrimoine vivant
L’atelier des géants de Grande-Synthe, patrimoine vivant du Nord, ouvre ses portes à travers des visites libres et guidées pour découvrir l’activité et l’histoire des Géants de la ville.
Centre Historique minier, Lewarde
Monument historique ; Musée de France
Le dimanche 17 septembre 2023, des visites commentées « La fosse Delloye patrimoine mondial » sont proposées au Centre Historique Minier de Lewarde, en plus de la visite libre des expositions et de la visite guidée des galeries. Ces visites inédites vous emmènent à la découverte du Bassin minier inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 2012 à travers l’exemple de la fosse Delloye, un des cinq grands sites de la mémoire minière.
Archives départementales du Nord, Lille
Patrimoine du sport ; Levez les yeux
Les archives départementales du Nord proposent des visites guidées et décalées parmi 12 siècles d’histoire et 70 kilomètres de documents d’archives, mais aussi des ateliers autour de la conservation, de la personnalisation de tote bag ou de l’écriture. La compagnie Les Goulus présente également son spectacle « Horsemen » où trois fameux écuyers français vont exécuter une démonstration de dressage, en vue des prochains J.O. Des jeux traditionnels du Nord sont à disposition pour tester son habilité et ses réflexes.
Médiathèque Jean Lévy, Lille
Patrimoine vivant
La Médiathèque Jean Lévy met à l’honneur le fabuleux métier de relieur, un savoir-faire artisanal qui est tout un art. La bibliothèque municipale de Lille invite à découvrir l’atelier du relieur et à parcourir les superbes réalisations du Moyen-Âge à nos jours.
La Tour à diable, Orchies
Monument historique ; Ouverture exceptionnelle
La Tour à diable fait partie des ouvrages défensifs de la ville d’Orchies qui seraient datés du 15e siècle. Elle ouvre pour la première fois au public et propose des animations en lien avec la chicorée, le moyen âge mais aussi des ateliers culinaires, des contes et des jeux.
Musée La Piscine, Roubaix
Monument historique ; Musée de France ; Patrimoine du sport ; Levez les yeux
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, La piscine ouvre ses portes gratuitement aux visiteurs avec trois visites guidées : « La réhabilitation du bâtiment », « Sport et hygiénisme », et « Un itinéraire olfactif ». Cette ancienne piscine municipale de Roubaix construite par Albert Baert entre 1927 et 1932 dans un style art déco et réhabilitée en musée en 2001 accueille aussi des animations spécialement conçues pour le jeune public (à partir de 4 ans) mêlant découverte des collections et création plastique.
La maison Demeure, Roubaix
Patrimoine vivant ; Ouverture exceptionnelle
Labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant cette année, La maison Demeure ouvre ses portes à la découverte de son savoir-faire unique, spécialisée dans la transformation du cuir, le travail effectué est à la fois technique et créatif, il combine modernité et ancestralité. L’exposition, présentée dans l’entreprise permettra aux visiteurs de s’immerger dans l’univers de la Maison, d’en comprendre le métier, mais aussi la méthode de travail.
La Condition Publique, Roubaix
Monument historique ; Levez les yeux
Bâtiment édifié au service de l’industrie textile par l’architecte Alfred Bouvy, la Condition Publique de Roubaix a conditionné la laine de 1902 à 1972, il est désormais une manufacture culturelle, un lieu de vie, de travail et de diffusion artistique. Samedi 16 et dimanche 17 septembre le lieu accueille plusieurs ateliers Fresque du climat, et présente des visites guidées autour de l’art urbain dans le quartier du Pile, ainsi qu’une visite, disponible pour les publics scolaires, de son bâtiment son histoire, de son passé industriel jusqu’à sa réhabilitation et sa vie actuelle.
Vélodrome couvert régional Jean-Stablinski, Roubaix
Patrimoine du sport ; Ouverture exceptionnelle
Le parc des sports, un des lieux les plus emblématiques de Roubaix, ouvre ses portes à l’occasion des 40ème Journées européennes du patrimoine. Construit entre 1925 et 1930, il accueille sur 20 hectares de nombreux bâtiments en béton armé, afin de permettre aux habitants de pratiquer le sport. Il est devenu le lieu d’arrivée de la célèbre course du Paris-Roubaix, créée en 1896.
Le Gymnase, Roubaix
Monument historique ; Patrimoine du sport
Le Gymnase propose de visiter cette ancienne salle de gymnastique municipale de Roubaix, construite en 1876. Depuis 2003, il abrite le Centre de Développement Chorégraphique de Roubaix Hauts-de-France, et soutient la création contemporaine en accueillant des artistes en résidence et propose une offre pédagogique variée.
Médiathèque des encres, Saint-Amand-les Eaux
Patrimoine vivant ; Levez les yeux
La Médiathèque des Encres de Saint-Amand-les-Eaux invite petits et grands à de nombreuses animations autour des blasons : ateliers créatifs en famille, démonstration d’enluminures, visite commentée de l’exposition Le blason, clé de l’Histoire rythment les Journées européennes du patrimoine 2023.
Institut du Monde Arabe, Tourcoing
Patrimoine du sport
L’ancienne école de natation accueille désormais l’Institut du monde arabe-Tourcoing, qui propose de conter l’histoire de ce lieux atypique ayant accueilli l’ensemble des enfants scolarisés dans la commune mais aussi les Enfants de Neptune, club de sports nautiques, multiple champion de France de water-polo et formateur de grands champions.
Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Monument historique ; Musée de France
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes présente la récente acquisition d’orfèvrerie valenciennoise du 18e siècle, en parallèle les enfants sont les bienvenus pour apprendre à modeler leur propre vaisselle. Les métiers des musées sont également à l’honneur, la régisseuse présente ses outils de travail, de la manipulation à l’emballage jusqu’au transport, les visiteurs pourront réfléchir ensemble au musée de leurs rêves en se glissant dans la peau de l’équipe.
LaM, Villeneuve d'Ascq
Monument historique ; Musée de France
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Le LaM offre un panorama d’art moderne, d’art brut et d’art contemporain des 20e et 21e siècles à travers des visites guidées. Le musée propose également différents ateliers autour des arts plastiques afin d’explorer, en famille, diverses techniques et activités artistiques. Le samedi 16 septembre, le compositeur Philippe Cohen Solal invite à un concert-performance autour de son projet Outsider, accompagné par le comédien Denis Lavant.
Château de Flers, Villeneuve d'Ascq
Monument historique ; Patrimoine vivant
Le Château de Flers de Villeneuve d’Ascq accueille les ludothèques de Villeneuve d’Ascq Cerf-Volant et Vaisseau Fantôme, afin de s’initier aux jeux traditionnels flamands, mais aussi un atelier architecture et deux spectacles, le premier de chanson et de comédie, le second de jonglerie.
Abbaye, Watten
Monument historique
Lors d’une balade d’environ une heure autour du bastion du moulin, dans le bois de l’abbaye jusqu’au pied de la tour, les promeneurs découvrent les anciennes fortifications et la tour de l’abbaye de Watten, seul vestige qu’il reste de l’établissement religieux créé au 11e siècle.
Les site de l’État ouvrent leurs portes
Sous-Préfecture de Douai
Emblème d’une architecture typique des années 70, la sous-préfecture de Douai ouvre propose une découverte de ses locaux avec au programme : visite des salles de réunion, des salons de réception et du parc arboré au cœur de la ville.
Sous-préfecture de Valenciennes
Un guide de l’office de tourisme explique l’histoire des bâtiments (dont les vestiges de Notre Dame de la Grande visibles au niveau de l’escalier menant au grand salon), jusqu’au grand salon (où sont installées des œuvres sur le thème des remparts). En redescendant du grand salon, les visiteurs entendront de la part d’agents de la sous-préfecture des éléments plus contemporains sur la fonction de sous-préfet, les missions de la sous-préfecture, ses effectifs...
L'intégralité de la programmation des Hauts-de-France
Partager la page