Le site de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France à Amiens
Monument historique
Le site d’Amiens de la DRAC est installé dans le quartier d’Henriville, dans l’ancien couvent des visitandines, ordre de femmes créé par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal dans les années 1610. Ce monastère, fondé le 14 septembre 1640, a été occupé par les religieuses jusqu’à la Révolution. Elles en sont alors chassées. En 1803, les religieuses réintègrent les lieux et le nouveau couvent de la Visitation Sainte Marie (celui actuellement occupé par le site d’Amiens de la DRAC) est construit, de 1839 à 1841. La congrégation fut supprimée en 1904, les sœurs à nouveaux exilées et les bâtiments achetés par une société anonyme immobilière. Le grand séminaire s’installe alors dans l’ancien couvent jusqu’à sa suppression en 1962.
Au début des années 70, les locaux échappent à la destruction grâce à l’intervention du préfet. Les bâtiments sont achetés par l’État, et les jardins deviennent propriété de la ville. La restauration des bâtiments commencée en 1975 s’est achevée en 1987. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2023, visiteurs et visiteuses de la DRAC pourront découvrir l’accrochage d’une dizaine d’œuvres graphiques prêtées par le FRAC Picardie, dont Pour Mémoire, une peinture sur affiches arrachées de 6 mètres de long, signé Jean-Charles Blais (1956), ou encore, dans la chapelle, Wall drawing #28 de Sol Lewitt (1928-2007).
Le site de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France à Lille
Monument historique
Cet ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, situé rue du Lombard, qui abrite depuis 1976 la Direction régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France (DRAC), a connu de nombreuses transformations. L’une des ailes, aménagée en manufacture
dans les années 1820, puis reconvertie en logis en 1898, porte encore les traces de sa fonction industrielle.
Les façades et toitures de l’Hôtel Scrive sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1944 ; de nombreux décors intérieurs, tels que le salon de Flore, la salle de bain Art-Déco, le salon rond Empire, dans l’aile Est, ou la bibliothèque Malmaison lui faisant suite, le sont également depuis 2006. Les décors de l’hôtel sont la traduction d’une évolution du goût, à chaque génération, pendant deux siècles. Ils sont également l’expression d’une création en harmonie avec son temps.
L’hôtel porte le nom de la famille Scrive : les héritiers de la Granville vendent cet important ensemble aux frères Désiré et Antoine Scrive en 1821. Ces fabricants de cardes (utilisées pour le peignage du lin) vont occuper l’hôtel et y installer leur manufacture. À l’intérieur, pour recevoir les hôtes de marque, un somptueux salon (salon de Flore - 1853) montre l’opulence de la famille. La manufacture s’agrandit sur la rue du Lombard, et, côté cour de grandes lucarnes éclairent l’étage sous comble.
À la mort d’Antoine Scrive en 1864 la société Scrive est liquidée. L’hôtel est divisé en appartements desservis par de grands halls d’entrée. Le centenaire de l’occupation par la famille Scrive est l’occasion de transformations et de travaux de décoration. Des années 1930 datent la bibliothèque de la « Malmaison » et les salles de bain Art Déco.
Depuis 1979, l’hôtel Scrive est le siège de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les agents de la DRAC propose des visites guidées et anime des ateliers autour de la présentation des métiers de l’archéologie et du patrimoine.
L'intégralité de la programmation des Hauts-de-France
Partager la page