A l’occasion de l’édition 2021 de « C’est mon patrimoine ! » enfants et adolescents des Hauts-de-France investissent des lieux de patrimoine.

Depuis 2005, le dispositif « C’est mon patrimoine ! » permet à des milliers d’enfants et d’adolescents, de découvrir le patrimoine local de manière créative et ludique au travers des programmes d’activités pluridisciplinaires, organisés hors temps scolaire.

Au cours de l’été, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, ateliers créatifs, danse performances ou pratique des arts numériques contribuent à une appropriation inédite du patrimoine.

Plus de 350 lieux culturels sont engagés dans toute la France. Ainsi de nombreux monuments, musées, villes et pays d’art et d’histoire, patrimoine industriel, archives, sites archéologiques se sont mobilisés pour cette nouvelle édition exceptionnelle. Cette manifestation permet au public de découvrir des programmes pluridisciplinaires placés pour beaucoup sous le signe de la créativité.

Quelques exemples en Hauts-de-France

Parmi les évènements référencés en Hauts-de-France, citons à Cambrai dans le Nord l’exploration historique et artistique d'un ancien site industriel transformé en centre d'animation pour les adolescents. Ainsi "Lumière sur Eclipse" cherche à permettre à des adolescents de se (ré)approprier un lieu qui leur est destiné. Cette réappropriation constitue un prétexte pour découvrir l’histoire du lieu en remontant à ses origines, comprendre ses transformations au cours du XXe siècle et son identité patrimoniale. A Maubeuge les jeunes ont par ailleurs l’occasion de rencontrer l'artiste Gauthier Leroy autour de l'histoire de la Sambre.

Le Familistère de Guise dans l’Aisne propose quant à lui à chaque groupe de jeune une visite guidée et la réalisation d’une fresque d'environ 5 mètres sur 1,50 mètres autour du thème du familistère et de la production de miel. Dans l’Aisne également, les adolescents vont sillonner pendant deux semaines le territoire et partir à la découverte d’un patrimoine méconnu. Ces reporters en herbe accompagnés d’une journaliste professionnelle mettront en lumière un passé plus ou moins lointain, grâce à des vestiges insoupçonnés, des visites de trésors patrimoniaux, et des témoignages de passionnés.

Dans le Pas-de-Calais le service d’animation et de valorisation du patrimoine de l’Office de Tourisme du Montreuillois invite une soixantaine de jeunes issus de la Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois à voyager sur leur propre territoire afin de découvrir ce qui a tant inspiré de nombreux artistes. A Boulogne-sur-Mer, le jeune public peut par ailleurs s’approprier le chantier de restauration de la basilique Notre Dame à travers le projet intergénérationnel à visée mémorielle « Portraits croisés ». 

Retrouvez le programme sur le site internet dédié à l’évènement