Lancé par le ministère de la Culture au printemps 2018, le plan « Culture près de chez vous » propose une politique volontariste d’irrigation culturelle et artistique des territoires, qui s’appuie sur trois piliers dont l’un concerne la mobilité des œuvres et s’incarne dans le Catalogue des désirs. Cette liste de 477 œuvres, pour l’édition 2018/2019, constitue une première base pour les conservateurs de musées en Régions et les porteurs de projets pour établir des initiatives autour d’expositions et de projets de médiation dans les territoires.
De manière tout à fait exceptionnelle, les établissements culturels nationaux ont consenti des prêts d’une durée supérieure à celle d’une exposition ordinaire, permettant de développer de véritables projets de médiation dans les territoires (de six mois à un an). Les œuvres de ce Catalogue des désirs ont vocation à être exposées auprès des Français qui en sont le plus éloignés, et en priorité hors des grandes métropoles, dans des villes moyennes, des quartiers prioritaires, des centre-bourgs, des zones rurales.
Ce dispositif vise en priorité les établissements situés dans les zones mentionnées ci-dessus. Ces derniers sont invités à construire un projet en empruntant une œuvre du catalogue des désirs qui fera écho à leurs collections. Les structures devront construire un propos scientifique et prévoir un accompagnement spécifique des publics en termes de médiation.
Éligibilité :
- Les musées en région bénéficiant de l'appellation « musée de France » et dont les collections n'appartiennent pas à l’État ou à ses établissements publics ;
- Les maisons des Illustres ;
- Les monuments historiques.
- -
Méthodologie :
- Le dossier, accompagné de la lettre de demande de prêt et d’un document précisant les conditions de conservation, de sécurité et de sûreté du lieu d’exposition (facilty report), sera envoyé par le candidat aux musées nationaux, avec copie aux conseillers-musées de la DRAC ;
- La date limite des demandes de prêts est fixée au 31 décembre 2018.
- -
Contact à la DRAC
Diana Gay - Conseillère pour les musées
Tél. 02 38 78 85 78 - diana.gay[@]culture.gouv.fr
Partager la page