Ce dispositif encourage et favorise la présence artistique et l’accès à la culture aux personnes prises en charge en institution dans les secteurs des établissements de santé d’une part et des établissements et services médico-sociaux d’autre part.
Parce que l’art et la culture sont indissociables d’un parcours de vie, qu’ils génèrent par leur principe sensible et créateur le développement de l’imaginaire, l’ouverture au monde et aux autres, ainsi que la prise en compte de la personne dans le respect de sa dimension existentielle, son inscription dans le domaine de la santé est cruciale et prépondérante.
Le protocole interministériel Culture et Santé tend à soutenir d’une part, l’émergence ou la consolidation d’une politique culturelle inscrite au coeur du projet des établissements et services et d’autre part, à faciliter l’accès à l’offre culturelle du territoire privilégiant la qualité artistique et le parcours professionnel.
Cadre général d’intervention
Cet appel à projet permet aux établissements d’initier, ou de consolider un projet artistique ou culturel inscrit dans le cadre d’une politique culturelle et/ou du projet d’établissement au bénéfice des patients, résidents, proches et professionnels.
Le projet devra être inscrit dans une dynamique conduite par l’établissement et/ou le service. Dans le cadre de cette démarche, le Directeur garant de sa cohérence, désignera une personne référente pour sa mise en oeuvre. Celle-ci, interlocutrice privilégiée sera chargée de son suivi.
Il devra relever d’une démarche institutionnelle, plutôt que d’initiatives individuelles et être le fruit d’une collaboration en amont avec le partenaire culturel.
Dossier de candidature
Les dossiers de candidatures co-signés par le gestionnaire ou le directeur de l’établissement de santé ou médico-social et le/ou les partenaire(s) culturel(s) impliqués, sont portés conjointement par la direction de l’établissement qui accueille le projet et par le partenaire artistique.
Ils doivent impérativement comporter les noms et statuts juridiques des porteurs de projets, le descriptif, le calendrier et les moyens mis en oeuvre, la qualité des intervenants et des professionnels impliqués, le budget prévisionnel et le cas échéant le bilan qualitatif et financier de l’année précédente.
Ils doivent être adressés cette année au plus tard le 30 novembre 2018, en mentionnant le libellé suivant « Appel à projets Culture et Santé 2019 ». Le dossier doit être accompagné du « CERFA » ou du formulaire
« Établissement » selon le porteur du projet.
L’ensemble des projets reçu sera soumis à une commission d’instruction composée des représentants de l’ARS et de la DRAC Centre-Val de Loire, avec avis des conseiller DRAC par secteurs.
La réunion de la commission d’instruction aura lieu fin janvier 2018.
Calendrier
Lancement de l’appel à projets : juillet 2018
Retour des dossiers : 30 novembre 2018
Commission et réponse : fin janvier
Envoi des dossiers
Par voie postale et courriel :
DRAC Centre-Val de Loire - MACTI
6 rue de la Manufacture
45043 ORLEANS Cedex
macti.centre@culture.gouv.fr
Pour les fichiers volumineux : http://zephyrin.ext.culture.fr
En copie par voie courriel à l'ARS :
Direction de l'Offre Médico-Sociale
ARS-CENTRE-DIRECTION-MEDICOSOCIALE@ars.sante.fr
Département Ofre de soins
ARS-CENTRE-DIRECTION-OFFRESANITAIRE@ars.sante.fr
-
Contact Ressource pour la DRAC
MACTI (mission de l’action territoriale et interministérielle)
Tél. : 02.38.78.85.89
Courriel : macti.centre@culture.gouv.fr
En appui des établissements sanitaires et médico-sociaux
Marianne Vigneulle
Chargée de mission régionale Culture & Santé
marianne.vigneulle@chr-orleans.fr
02 38 61 30 47 - 07 70 13 62 19
Partager la page