Les patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives, etc.) sont présents sur l’ensemble des territoires et s’inscrivent dans une proximité étroite avec les habitants.
Afin de permettre une appropriation du patrimoine par tous dès le plus jeune âge, l’accès aux patrimoines occupe une place significative et structurante dans les parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et adolescents, et constitue l’un des leviers des politiques territorialisées de démocratisation culturelle.
S’appuyant sur l’intervention de professionnels divers du monde de la culture et de l’éducation populaire et impliquant une pratique artistique, C’est mon patrimoine ! doit permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections.
C’est mon patrimoine ! s’intègre dans les parcours d’éducation artistique et culturelle tels que définis dans la loi du 8 juillet 2013, et repose sur les trois piliers de l’EAC que sont la rencontre avec les artistes et les oeuvres, la connaissance des arts et du patrimoine, et la pratique artistique.
L’édition 2019 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines (ensembles urbains, patrimoine immatériel, patrimoine rural de proximité, friches industrielles par exemple), avec des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple).
Les bénéficiaires
L’opération est destinée aux jeunes de 6 à 18 ans et notamment aux adolescents.
Les bénéficiaires sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour au moins 60 % d’entre eux afin de bénéficier d’un financement spécifique des crédits politique de la ville. Les projets touchant majoritairement d’autres publics éloignés peuvent être financés sur d’autres crédits, notamment apportés par le ministère de la culture.
Les parents et les familles peuvent être associés à la réalisation du projet, dans le cadre des centres sociaux.
Dans le cadre de partenariats avec des structures d’accueil, l’opération est également ouverte aux jeunes placés sous main de justice, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux réfugiés et migrants.
- -
La candidature
Pour la région Centre-Val de Loire, le dispositif est piloté par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS). Les candidatures seront examinées par une commission régionale composée par des représentants de la DRAC, de la DRDJSCS. Le dispositif est piloté, au niveau national, par la direction générale des patrimoines (DGP) du ministère de la culture, et le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
Envoyer le dossier de candidature, par courriel, dûment complété, daté et signé par le représentant légal du porteur du projet à :
Pour la DRAC : Chantal Baude - chantal.baude[@]culture.gouv.fr
Pour la DRDJSCS : Nathalie Pronier - nathalie.pronier[@]jscs.gouv.fr
La DRAC et la DRJSCS informeront, par courrier électronique, les candidats, au plus tard mi-avril 2019, des décisions prises ainsi que, le cas échéant, du montant de la ou des subvention(s) qui leur est (sont) accordée(s).
Comme pour les éditions précédentes, un projet pourra être labellisé « C’est mon patrimoine » sans que son porteur ne sollicite de subvention(s) à la DRAC ou à la DRDJSCS (crédits politique de la ville).
---
Calendrier
➢ Date limite de réception des candidatures : vendredi 15 mars 2019
➢ Information aux porteurs des projets retenus au plus tard mi-avril 2019.
➢ Saisie en ligne des programmes, par les porteurs de projets retenus à partir d’avril 2019.
---
Vos contacts
DRAC Centre-Val de Loire
Service du Développement et de l’Action Territoriale
Chantal BAUDE
6 rue de la Manufacture – 45 043 ORLEANS cédex
Tél : 02 38 78 85 88
DRDJSCS Centre-Val de Loire
Mission Politique de la ville et dynamiques des territoires
Nathalie PRONIER
122 rue du faubourg Bannier – CS 74 204 — 45 042 ORLEANS cédex 1
DRDJSCS-politique-ville[@]drjscs.gouv.fr
Tél : 02 38 42 43 27
Partager la page