L'Université de Tours, à travers son service culturel et avec le soutien du Conseil départemental d’Indre-et-Loire et de la DRAC Centre-Val de Loire, accueille depuis 2002 des artistes en résidence dans tous les domaines disciplinaires. Ces résidences placent au coeur de la vie universitaire un artiste ou un collectif d'artistes, qui va à la rencontre des étudiants, des enseignants et du personnel autour d’un projet de création déployé sur les campus.
Présentation du laboratoire de recherche d’accueil
Pour l’année 2018-19 il est proposé d’appuyer le projet artistique sur l’unité de recherche LIFAT. Le Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (LIFAT) est un laboratoire de l’Université de Tours et de l’INSA Centre-Val de Loire. Les recherches qui y sont menées relèvent de la discipline informatique et consistent à concevoir et développer des modèles, et à créer des algorithmes qui permettent de relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Elles portent sur plusieurs domaines comme la fouille de données (data mining), la visualisation de données (data vizualisation), l’apprentissage automatique (machine learning), le traitement des langues naturelles (text mining) ou l’optimisation de problèmes combinatoire (combinatorial optimization). Tous les ingrédients qui constituent les « Data Sciences » sont réunis au laboratoire, avec des spécialités reconnues dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’optimisation. Les principaux domaines d’application des recherches portent sur le traitement de données volumineuses (Big Data) et le calcul haute performance (high computing), les Humanités Numériques (digital humanities) et le secteur de la santé et du handicap.
Le cadre de la résidence et du projet artistique
Domaines artistiques concernés : arts plastiques, sculpture, arts numériques et tout croisement des outils numériques avec une forme artistique
L’artiste ou le collectif d’artistes sélectionné travaillera en interaction étroite avec le partenaire scientifique (LIFAT) durant une large partie du temps de résidence. Des réflexions seront menées sur l’adéquation possible entre la réalisation de nouvelles oeuvres, ainsi que l’utilisation éventuelle d’oeuvres préexistantes, mises à disposition par l’artiste, pour les besoins expérimentaux du laboratoire.
Modalités pratiques
Un lieu de travail adapté sera mis à disposition selon les besoins du projet et en fonction des possibilités de l'Université.
Le temps de la résidence peut varier de 4 à 8 mois selon le projet.
Calendrier
3 avril : ouverture de l'appel à projets
14 mai : clôture de l'appel à projets
15 mai - 31 mai : examen des projets (avec possibilités de rencontres)
1er juin : annonce du projet retenu
Composition du comité de sélection : les membres du laboratoire à l'initiative du projet, la Vice-Présidente chargée de la Culture à l'Université, le Vice-Président chargé de la Recherche à l'Université, la Directrice du service culturel de l'Université, la chargée des résidences d'artistes à l'Université, un représentant du Conseil départemental d'Indre-et-Loire et un représentant de la DRAC Centre-Val de Loire.
Composition du dossier:
- Une lettre de motivation expliquant notamment le projet artistique et la pertinence de la collaboration avec le laboratoire de recherche
- Un CV
- Un dossier artistique présentant l'ensemble des réalisations représentatives de la démarche artistique
Dossier à envoyer à Cécile Thomas-Grouhan avant le 14 mai 2018
cecile.thomas@univ-tours.fr - téléphone : 02.47.36.66.43
Université de Tours
Service Culturel
3 rue des Tanneurs
37000 Tours
Partager la page