L'accès à ce colloque est libre et gratuit.
Salle Thélème, Université-François Rabelais - 3 rue des Tanneurs à Tours.
--
La journée du 18 octobre prochain se déroulera sous la présidence de Claude Andrault-Schmitt, professeure d’histoire de l’art médiéval à l’université de Poitiers, en charge de l’axe territoires, monuments et techniques au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM/CNRS). Elle est également responsable des sessions internationales de jeunes médiévistes.
Elle sera introduite par Frédéric Aubanton, conservateur régional des monuments historiques, DRAC Centre.
Le colloque sera l’occasion de faire le bilan d'une décennie de travaux menés par les services de l’Etat sur le monument, mais également d’évoquer l'environnement de l'édifice ainsi que les dernières découvertes et créations, notamment celle des vitraux du transept nord. Il insistera sur les intérêts majeurs (et méconnus) que le monument offre au regard de l’histoire de l’art gothique. Seront évoqués, entre autre, la structure du chevet, la couronne de vitraux, les problèmes et les réussites du transept. Sera également rappelée la nécessité de l’étude pluridisciplinaire, car un certain nombre d'informations nous sont parvenues sur les techniques, les matériaux et les datations, ce qui n’est pas si fréquent.
---
Renseignements et inscriptions au 02 38 78 85 00 ou par mail à irene.jourdheuil@culture.gouv.fr ou sylvie.marchant@culture.gouv.fr
Partager la page