Ce parcours a fait l'objet d'une restitution le 30 juin 2018.
Projet pédagogique 2017-2018 - collège Lavoisier de Oucques : "Habiter le monde aujourd'hui et demain",
initié dans le cadre du protocole pour l’éducation artistique et culturelle en Loir-et-Cher qui rassemble le département du Loir-et-Cher, l’académie d’Orléans-Tours/DSDEN41, la DRAC Centre-Val de Loire.
À travers les deux vecteurs que sont l’architecture et la récolte de récits, le projet a pour ambition de valoriser le territoire local aux yeux des jeunes qui, faute de connaissances, sous-estiment fortement sa richesse et ses particularités. Ce projet a également vocation à renforcer la posture « citoyenne » des jeunes élèves en travaillant sur leur rôle de gardien et de transmetteur d’un héritage patrimonial tant culturel qu’environnemental (écologique, bâti…). Enfin, par les outils utilisés et parce qu’un territoire et son histoire se construisent grâce à et sous la responsabilité de générations successives, ce projet se veut participer du lien intergénérationnel.
Au collège d'Oucques, une classe a travaillé avec l'artiste Nelly Monnier -associée à Création en Cours 2016-2017 pour un projet avec l’école élémentaire de Charsonville-45- à la réalisation d’un parcours culturel et touristique entre le collège, le silo et le centre bourg. Ce volet artistique a été consacré à la réalisation de plusieurs mosaïques, sur un support défini avec l'équipe enseignante, et avec l'aval du maire de la ville.
En effet, le travail artistique, essentiellement pictural, de Nelly MONNIER documente l'utilisation d'éléments décoratifs dans l'architecture publique et privée. Cet intérêt pour la présence du motif et de la couleur dans le paysage français a été exploré avec les élèves à travers la découverte d'une technique antique, celle de la mosaïque. Différentes étapes de travail de recherches en classe se sont concrétisés par l'installation, durant une semaine d'immersion, de constructions pérennes pensées pour l'espace public et recouvertes de motifs simples qui évoquent les façades art déco du centre-ville.
Avec l'aide des équipes du CAUE 41, dont l’architecte Angélique Goblet, du conteur Jean-Claude Botton, les élèves ont donc créé des mosaïques et écrit des contes qui guideront les promeneurs tout au long de ce parcours.
Ces mosaïques veulent créer des liens entre l'établissement scolaire et le centre du bourg. A travers l’espace public, elles évoquent les richesses culturelles et économiques du paysage local à travers différentes époques. Les éléments représentés ont été sélectionnés par les élèves comme éléments symbolisant les caractéristiques de leur territoire. Bien entendu, les modules composant ce parcours et leur implantation ont été décidés en concertation avec la municipalité d'Oucques-la-Nouvelle.
Ce circuit fait de petits panneaux ou mobilier urbain (bancs par exemple) en mosaïque. Ce matériau fait référence à la devanture particulièrement remarquable du café-restaurant « la Renaissance », ainsi que de nombreux grès cérames qui ornent les façades du centre-bourg -cf. lien en barre latérale-, redonne les lettres de noblesse aux diverses particularités du territoire. Ces supports ludiques et esthétiques sont à même de toucher un large public : les jeunes, qui y voient une valorisation de leur savoir faire, les habitants du territoire et les touristes, qui bénéficient désormais de leviers pour découvrir le patrimoine local sous un angle atypique.
Application Guidigo "Oucques au fil de ses mosaïques" à consulter sur GSM
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