Situé au cœur de la zone dévastée par l'incendie de 1940, l'édifice n'a conservé que ses façades, restaurées, avec l'ensemble sculpté du fronton aux armes du duc, de 1952 à 1955 avec les techniques de l'époque.
A présent les couvertures de l'édifice n'assurent plus l'étanchéité, les parements sont très encrassés à côté des édifices ravalés du centre ville et les sculptures du fronton sont très érodées. Dans ce cadre, la copropriété a commandé à un architecte du patrimoine une étude de diagnostic préalable à la restauration du clos et du couvert.
Afin de soutenir cette initiative, la Direction régionale des affaires culturelles - Conservation régionale des monuments historiques a pris en charge l'expertise complémentaire du fronton. Elle a pour but d'orienter le parti de restauration et de préciser le cahier des charges nécessaire à la conduite de sa restauration dans les règles de l’art.
C'est à cette fin qu'une nacelle a été installée ce jour place du Martroi, où sont montés Olivier Rolland, conservateur-restaurateur de sculptures, Frédéric Aubanton, conservateur régional des monuments historiques en présence de Jean-Jacques Sill, architecte du patrimoine et Christian Corvisier, historien de l'architecture.
Partager la page