La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et le conservatoire d'espaces naturels (CEN) de la région Centre-Val de Loire, ont signé au musée d'art et d'histoire de la ville de Dreux, la convention de partenariat pour la préservation d'une dizaine d'hectares d'espaces naturels sur le site préhistorique de Fort Harrouard, à Sorel-Moussel (Eure-et-Loir). Il s'agit d'une convention d'usage de 10 ans pour la gestion écologique du site.
Fabrice Morio, directeur régional des affaires culturelles et Pierre Bourdier, délégué départemental du CEN signent la convention sous les regards du sous-préfet, Wassim Kamel, et de l'adjoint à la culture, Christophe Le Dorven |
Line Spinnler, technicienne à l'Udap-28 explique la collection d'objets découverts sur le site et présentés dans le musée |
Pour l'occasion, Xavier Chantrenne, conservateur du musée, a eu la gentillesse d'accueillir l'ensemble des invités : Xavier Sens, le nouveau directeur de la culture à la ville de Dreux ; Benoît Allard, responsable du développement territorial au CEN-antenne d'Eure-et-Loir ; Jean-Pierre Astruc, le président des Amis de la Forêt, Jean-Michel Catherinot, ABF, chef de l'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine (Udap-28), et conservateur du site. Ces derniers ont pu visiter, outre l'espace réservé aux objets archéologiques, également les autres salles, certes un peu rapidement, mais suffisamment pour appréhender la richesse des collections qui y sont abritées.
Mot d'accueil de Xavier Chantrenne |
Quelques objets provenant des fouilles sur le site |
Céramique de l'âge de bronze, Grand Vase |
Vue aérienne du site |
Propriété de l’État, le site de Fort Harrouard est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1934. Avec une enceinte occupée du Néolithique au Moyen Âge, il a fait l'objet de fouilles dès la 1ère moitié du XXe siècle, mettant en lumière de nombreux vestiges. La plupart des objets sont à découvrir au Musée d'archéologie nationale-Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.
Constitué de prairies et de pelouses sèches, milieux naturels devenus rares, le site est également reconnu pour son intérêt biologique. Il est répertorié à l'inventaire national des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), inventaire national recensant les sites riches en biodiversité. Il fait partie intégrante du réseau européen de sites protégés pour leur biodiversité (réseau Natura 2000) au sein de l'ensemble "Vallée de l'Eure et de Maintenon à Anet et ses vallons affluents".
Ce partenariat a pour objectif de permettre la mise en place d'un pâturage pour entretenir les prairies et pelouses, ainsi que d'autres actions de gestion en faveur de la biodiversité, à définir dans le plan de gestion du site réalisé prochainement en lien étroit entre les nouveaux partenaires.
Partager la page